Les règles à connaître si vous possédez un barbecue chez vous

Après un long hiver et un printemps qui n’a pas forcément tenu toutes ses promesses, qu’il fait bon de savoir que l’on va pouvoir de nouveau profiter de son espace extérieur pour les mois à venir, tout au long de l’été. Si vous êtes du genre à aménager votre jardin pour profiter des beaux jours, vous êtes sûrement intéressé par l’installation d’un barbecue dans votre espace extérieur. La montée des températures et les journées ensoleillées donnent souvent envie de faire griller des merguez, du poisson ou encore des légumes, en famille ou entre amis. Attention toutefois, sachez que certaines règles sont à respecter pour garantir la sécurité de tout le monde. Pour que le barbecue reste un moment gourmand et convivial avant tout !

Le Barbecue, une tradition (ou presque) pour les Français

Indéniablement, le barbecue constitue un loisir incontournable pour les Français. Selon une récente étude signée BVA Group, ils sont ainsi près de 76% à posséder un barbecue ou une plancha chez eux. Ils sont aussi près de 8 sur 10 à avoir personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au barbecue au cours de l’année écoulée. Mais sur quel type d’appareil préparent-ils les grillades qu’ils aiment tant, au juste ? Pour le joueur de poker Chris Moneymaker, qui s’impose comme un expert en matière de barbecue, les grills au charbon ou les grills équipés d’un poste de fumage fonctionnant au bois sont les appareils les plus conseillés.

Et ce sont d’ailleurs ceux qui sont les plus populaires actuellement. En pratique, 44% des Français qui possèdent un barbecue choisissent un appareil qui fonctionne au charbon, devant 39% pour une plancha, 23% pour un barbecue électrique et 12% pour un barbecue à gaz.

Quel que soit le type de barbecue utilisé, il est capital de rester prudent en toute circonstance dès que ce dernier est allumé. En effet, nombreux sont les risques encourus. Au-delà du danger d’incendie, il existe aussi de multiples dangers de brûlures (contact avec le barbecue, avec la grille, les braises, etc.).

Ce que dit la loi française

Si vous vivez en appartement, avant d’allumer votre barbecue sur votre balcon ou dans votre petit jardin, mieux vaut vous référer au règlement de copropriété. En effet, ce dernier comporte parfois une clause limitant l’utilisation des barbecues. Ainsi, la plupart du temps, seuls les appareils électriques sont autorisés sur les terrasses et sur les balcons. Dans d’autres cas, tous les types de barbecue sont purement et simplement interdits. Si vous êtes dans une maison en copropriété, l’utilisation de votre appareil de cuisson peut être limitée à certaines plages horaires. En somme, renseignez-vous avant d’acheter les merguez et les saucisses.

Si vous vivez dans une maison, vous pouvez normalement utiliser votre barbecue comme bon vous semble. Même si vos voisins se plaignent de l’odeur ou de la fumée, ils ne peuvent en aucun cas vous interdire d’utiliser votre appareil de cuisson. On considère que cela n’est pas vu comme un trouble du voisinage, à condition que vous n’en abusiez pas.

En revanche, attention, il se peut que, exceptionnellement, votre commune réglemente l’utilisation des barbecues via un arrêté municipal, notamment en période de sécheresse afin de limiter les risques d’incendie. Aussi, sachez que si vous installez un barbecue en dur de plus de 5m², vous avez l’obligation de déposer une déclaration en préalable en mairie.

S vous souhaitez utiliser votre barbecue en plein air dans un espace public, que ce soit à la plage ou dans un parc, des réglementations locales peuvent vous empêcher de le faire. Avant d’allumer votre feu, assurez-vous donc qu’un arrêté municipal ou préfectoral ne vous en empêche pas.

Les règles de sécurité à respecter

Pour limiter au maximum les risques d’incendie et d’incident au cours de l’utilisation d’un barbecue, quelques règles simples sont à connaître. Avant tout, gardez bien en tête que les grillades sont une activité extérieure. Utilisez donc uniquement votre appareil de cuisson à l’air libre et sur un terrain stable, à l’abri du vent et éloigné de zones de jeux d’éventuels enfants.

Faites aussi en sorte de garder une distance d’au moins un mètre entre le grill et des matières inflammables comme les meubles de jardin, des façades en bois ou encore des stores. Une fois que le barbecue est allumé, ne le déplacez jamais. Et assurez-vous d’utiliser un tablier et des gants de protection pour vous protéger tout au long de la préparation du repas afin d’éviter toute brûlure. Enfin, après les grillades, n’oubliez pas de vider les cendres dans un seau à cendres et arrosez-les. Ne rangez ensuite le grill que lorsqu’il est totalement refroidi. Voilà les clés d’un barbecue réussi !

Partager