Actu

Les entreprises du paysage s’engagent envers la biodiversité !

La biodiversité, c’est la diversité de la vie sur terre. Autrement dit, c’est la variété ou la diversité des espèces animales et végétales qui existent dans un environnement ou dans un espace public. Une excellente biodiversité contribue la protection de l’environnement et de l’homme qui s’y trouve. Pour l’être humain, il devient alors urgent de contribuer à la préservation de cette biodiversité dans son espace de vie afin d’apporter sa contribution à la préservation et à la protection de son environnement. C’est ce à quoi les entreprises de paysagistes se sont engagées depuis quelques années. Elles veulent aider la nature à maintenir la vie sous toutes ses formes.

Lire également : Fleurs et plantes vertes : un chiffre d'affaires d'environ 2,7 milliards d'euros chaque année

Les entreprises de paysage : quelles actions pour la préservation de la biodiversité ?

Pour les entreprises de paysage, l’enjeu de la préservation de l’environnement ou de la nature est de plus en plus défini. Pour elles, il devient nécessaire d’introduire ou de réintroduire la nature dans les espaces de béton des villes ou des métropoles. Il est question de s’assurer que les générations futures ne soient pas seulement témoin d’un cadre de vie sans espaces verts. Pour cela, elles font usage de plusieurs méthodes. Ces entreprises de paysages introduisent ainsi la biodiversité dans les milieux urbains, quelles que soient les contraintes qu’ils présentent. Elles peuvent ainsi recourir à l’usage du mur végétal pour apporter un grain de nature dans les milieux urbain. Il y a le mur végétal intérieur et le mur végétal extérieur. Ce sont des installations qui redonnent de la valeur à un cadre de vie et améliorent les conditions de vie.

Les entreprises de paysage s’engagent également à conserver la biodiversité qui existe dans un espace lorsqu’elles procèdent à l’aménagement. Lorsqu’elles prennent un projet d’aménagement d’un espace personnel ou public, elles procèdent au recensement des espèces animales et végétales qui existent déjà sur les lieux. Elles veillent à les introduire dans le plan d’aménagement. Ces entreprises sont aussi amenées à améliorer et à enrichir la biodiversité du cadre à aménager lorsque ce n’était pas le cas de celui-ci. Elles préservent ainsi les espèces qui pourraient contribuer à une meilleure biodiversité.

A lire également : Comment tuer des vers de terre ?

Autres actions des entreprises de paysage pour la pérennité de la biodiversité

Les architectes paysagistes font de plus en plus usage des techniques fiables pour mettre à exécution un projet d’aménagement. Elles ne doivent plus utiliser les produits chimiques pour assurer la lutte contre certains insectes ou protéger les cadres aménagés. Parmi ces techniques qui sont favorables à la biodiversité, l’on peut citer :

  • La gestion différenciée ;
  • Le génie végétal ;
  • La gestion pastorale ;
  • Les paillages

Les entreprises de paysage ont également recours à l’implantation des prairies fleuries mellifères. Elles utilisent de plus en plus des techniques de tonte et d’entretien des espaces verts qui les remet en valeur. Les tontes sont plus adaptées à l’espace vert traité. Ces entreprises font également usage de plantes pérennes ainsi que d’essences locales pour rendre charmant et convivial un espace de vie.

L’UNEP au service de la biodiversité

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage veille également à la protection et à la préservation de la biodiversité à travers plusieurs actions. Elle procède ainsi au conseil des entreprises nouvellement adhérant afin de favoriser et de privilégier la biodiversité des espaces à aménager. Elle s’assure d’établir toute une variété de techniques de gestion écologique. Grâce à l’UNEP, les entreprises de paysage font usage de méthodes plus sûres pour améliorer les services d’entretien des espaces. Elle met à disposition des professionnels du paysage une liste non exhaustive des meilleures pratiques pour la protection de la biodiversité.

Comment les entreprises de paysage peuvent-elles encourager la biodiversité chez leurs clients ?

Les entreprises de paysage ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de la biodiversité chez leurs clients. Voici quelques actions concrètes qu’elles peuvent entreprendre.

Ces entreprises peuvent encourager leurs clients à opter pour des espaces verts naturels et sauvages plutôt que pour des jardins conventionnels et monotones. Les professionnels du paysage doivent ainsi les informer sur les avantages écologiques de l’utilisation d’une végétation locale en faveur de la faune et de la flore indigènes.

Il faut économiser les ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie. Par exemple, elles peuvent proposer à leurs clients des systèmes d’irrigation automatiques qui réduisent considérablement la consommation d’eau tout en préservant la qualité du sol et favorisant le développement racinaire.

Les entreprises doivent aussi veiller à ne pas utiliser excessivement les pesticides ou autres produits chimiques dangereux pouvant nuire aux écosystèmes avoisinants. Elles devraient privilégier l’utilisation de méthodes alternatives comme le compostage ou encore le paillage afin de maintenir un sol fertile sans recourir aux engrais chimiques.

Elles peuvent profiter de leur expertise pour sensibiliser leurs clients quant aux dangers liés au changement climatique. Cette dernière peut être abordée via différentes propositions allant de plantations spécifiquement adaptées au climat local jusqu’à des techniques permettant une gestion efficiente du microclimat urbain (création d’espaces ombragés…).

Les professionnels du paysage ont donc un rôle clé à jouer dans la promotion de la biodiversité chez leurs clients, et ce en adhérant à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Les avantages économiques et sociaux de la préservation de la biodiversité pour les entreprises de paysage

La promotion de la biodiversité offre de nombreux avantages économiques et sociaux pour les entreprises de paysage. Voici quelques-uns des bénéfices que les professionnels du paysage peuvent tirer en s’engageant à protéger l’environnement.

Créer des espaces verts naturels peut contribuer à améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines grâce à une meilleure gestion du microclimat local (réduction des îlots de chaleur), réduisant ainsi les coûts énergétiques liés au chauffage ou encore à la climatisation. Ces espaces verts permettent aussi aux citoyens d’avoir accès à un environnement agréable et apaisant où ils peuvent se détendre et pratiquer diverses activités physiques comme le jogging ou le yoga.

Les efforts pour préserver la biodiversité ont aussi un rôle important dans l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise. Les clients sont aujourd’hui plus sensibles aux questions environnementales et socialement responsables lorsqu’ils choisissent leurs prestataires. Les entreprises engagées dans ce domaine seront donc perçues comme étant soucieuses du bien-être communautaire.

Les méthodes alternatives utilisées par ces entreprises telles que le compostage ou encore l’utilisation raisonnée des pesticides ne constituent pas seulement une solution écologique respectueuse de l’environnement, mais aussi une alternative rentable financièrement parlant.

Les entreprises de paysage ont donc tout intérêt à s’engager dans une démarche responsable en faveur de la biodiversité. Les bénéfices économiques et sociaux sont nombreux et permettent aux professionnels du paysage d’améliorer leur image de marque tout en contribuant positivement à la société.

Partager