Les entreprises du paysage s’engagent envers la biodiversité !

La biodiversité, c’est la diversité de la vie sur terre. Autrement dit, c’est la variété ou la diversité des espèces animales et végétales qui existent dans un environnement ou dans un espace public. Une excellente biodiversité contribue la protection de l’environnement et de l’homme qui s’y trouve. Pour l’être humain, il devient alors urgent de contribuer à la préservation de cette biodiversité dans son espace de vie afin d’apporter sa contribution à la préservation et à la protection de son environnement. C’est ce à quoi les entreprises de paysagistes se sont engagées depuis quelques années. Elles veulent aider la nature à maintenir la vie sous toutes ses formes.

Les entreprises de paysage : quelles actions pour la préservation de la biodiversité ?

Pour les entreprises de paysage, l’enjeu de la préservation de l’environnement ou de la nature est de plus en plus défini. Pour elles, il devient nécessaire d’introduire ou de réintroduire la nature dans les espaces de béton des villes ou des métropoles. Il est question de s’assurer que les générations futures ne soient pas seulement témoin d’un cadre de vie sans espaces verts. Pour cela, elles font usage de plusieurs méthodes. Ces entreprises de paysages introduisent ainsi la biodiversité dans les milieux urbains, quelles que soient les contraintes qu’ils présentent. Elles peuvent ainsi recourir à l’usage du mur végétal pour apporter un grain de nature dans les milieux urbain. Il y a le mur végétal intérieur et le mur végétal extérieur. Ce sont des installations qui redonnent de la valeur à un cadre de vie et améliorent les conditions de vie.

Les entreprises de paysage s’engagent également à conserver la biodiversité qui existe dans un espace lorsqu’elles procèdent à l’aménagement. Lorsqu’elles prennent un projet d’aménagement d’un espace personnel ou public, elles procèdent au recensement des espèces animales et végétales qui existent déjà sur les lieux. Elles veillent à les introduire dans le plan d’aménagement. Ces entreprises sont aussi amenées à améliorer et à enrichir la biodiversité du cadre à aménager lorsque ce n’était pas le cas de celui-ci. Elles préservent ainsi les espèces qui pourraient contribuer à une meilleure biodiversité.

Autres actions des entreprises de paysage pour la pérennité de la biodiversité

Les architectes paysagistes font de plus en plus usage des techniques fiables pour mettre à exécution un projet d’aménagement. Elles ne doivent plus utiliser les produits chimiques pour assurer la lutte contre certains insectes ou protéger les cadres aménagés. Parmi ces techniques qui sont favorables à la biodiversité, l’on peut citer :

  • La gestion différenciée ;
  • Le génie végétal ;
  • La gestion pastorale ;
  • Les paillages

Les entreprises de paysage ont également recours à l’implantation des prairies fleuries mellifères. Elles utilisent de plus en plus des techniques de tonte et d’entretien des espaces verts qui les remet en valeur. Les tontes sont plus adaptées à l’espace vert traité. Ces entreprises font également usage de plantes pérennes ainsi que d’essences locales pour rendre charmant et convivial un espace de vie.

L’UNEP au service de la biodiversité

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage veille également à la protection et à la préservation de la biodiversité à travers plusieurs actions. Elle procède ainsi au conseil des entreprises nouvellement adhérant afin de favoriser et de privilégier la biodiversité des espaces à aménager. Elle s’assure d’établir toute une variété de techniques de gestion écologique. Grâce à l’UNEP, les entreprises de paysage font usage de méthodes plus sûres pour améliorer les services d’entretien des espaces. Elle met à disposition des professionnels du paysage une liste non exhaustive des meilleures pratiques pour la protection de la biodiversité.

Partager