Équipement

Le travertin : qu’est-ce que c’est ?

Les carrelages en travertin comme matériaux de construction pour l’aménagement des sols existent en grand nombre de formats et finitions.

Les plus connus sont entre autres le travertin opus romain multiformat, le format 40×60 sans omettre le carrelage en travertin 60×90 antidérapant pour le bord des piscines.

A lire aussi : Quelle distance entre un arbre et une maison ?

La pierre naturelle de travertin s’avère être particulièrement privilégié par certains constructeurs en raison de ses propriétés avantageuses.

Néanmoins, cette pierre naturelle demeure encore inconnue pour une minorité. Qu’est-ce que le travertin ? Quelles sont les utilisations de ce matériau de construction ? Nous aborderons davantage le sujet dans le présent article.

A voir aussi : Couverture de piscine sur mesure

Que faut-il savoir sur le carrelage en travertin ?

La pierre de travertin est un élément rocheux formé de sédiments calcaires continentaux et possédant des propriétés antidérapantes.

Cette roche se décline en plusieurs coloris tels que le blanc, le beige nuancé ou uniforme, le gris silver, le jaune et le rouge noce. En l’observant attentivement, vous remarquerez de petites cavités inégalement répandues sur sa surface.

Cela explique pourquoi la densité de ses branches connaît de fortes variations en fonction de la porosité et de la taille des pores.

Le travertin peut passer du dur au très dur. Cette caractéristique a suscité l’intérêt de nombreux experts en construction qui s’en sont servis pour ériger les édifices les plus beaux de la Rome antique.

À titre illustratif, le travertin fut utilisé tant au Colisée qu’au théâtre de Marcellus. Les études démontrent également sa présence dans la quasi-totalité des églises basilique. À l’ère de la modernité, le travertin sert principalement :

  • À la pose de carrelage sur sol intérieur et extérieur
  • À la réalisation de terrasse carrossable de grande épaisseur dans des régions froides
  • À la construction de plages de piscine et de margelle

D’autres font usage des carreaux de travertin pour réaliser aussi bien des sols, bacs de receveurs de douche italienne pour salle de bain que des mosaïques murales.

Rendez-vous sur https://www.travertin.fr/13-carrelage-travertin-interieur pour en apprendre davantage sur le sujet.

Le travertin peut-il servir sur les murs ?

Le travertin possède les caractéristiques nécessaires pour être posé efficacement sur des murs. Puisqu’il peut se décliner en plusieurs formats, le travertin a la possibilité de s’adapter au support mural à condition que celui-ci soit apprêté et avec une préparation adapté.

Cela nécessite aussi l’usage de mortier, colle spéciale dotée d’une résistance à l’arrachement sur zone humide. Dès qu’il est posé sur le mur, ce matériau procure une atmosphère chaleureuse à la décoration de la demeure.

Quelles pièces sont idéales pour la pose de travertin ?

Le travertin est un matériau dont l’utilité se révèle dans toutes les pièces d’une demeure. Le marché regorge de cette pierre en diverses teintes, finitions et formats permettant au matériau d’être utilisé aussi bien au sol que sur les murs.

Pendant les travaux, les constructeurs privilégient les formats 60×90 pour les plus grandes pièces à vivre tels que la salle à manger, le salon.

Dans le même temps, ils se serviront de mosaïque et de travertins de petite taille pour recouvrir les pièces d’eau comme la salle de bain ou la douche.

Ceux de petites dimensions doivent cependant trouver leur place dans les chambres à coucher. En ce qui concerne la cuisine et la salle de bain, il sera privilégié des mobiliers en travertin.

En somme, le travertin se révèle être une roche sédimentaire constituée de calcaire continental. Elle est plus ou moins poreuse et peut servir à la pose de dallage intérieur, extérieur et à la réalisation de plage de piscine.

Partager