Équipement

Le travertin : qu’est-ce que c’est ?

Que faut-il savoir sur le carrelage en travertin ?

Les carrelages en travertin comme matériaux de construction pour l’aménagement des sols existent en grand nombre de formats et finitions. Les plus connus sont entre autres le travertin opus romain multiformat, le format 40×60 sans omettre le carrelage en travertin 60×90 antidérapant pour le bord des piscines. La pierre naturelle de travertin s’avère être particulièrement privilégié par certains constructeurs en raison de ses propriétés avantageuses. Néanmoins, cette pierre naturelle demeure encore inconnue pour une minorité. Qu’est-ce que le travertin ? Quelles sont les utilisations de ce matériau de construction ? Nous aborderons davantage le sujet dans le présent article.

La pierre de travertin est un élément rocheux formé de sédiments calcaires continentaux et possédant des propriétés antidérapantes. Cette roche se décline en plusieurs coloris tels que le blanc, le beige nuancé ou uniforme, le gris silver, le jaune et le rouge noce. En l’observant attentivement, vous remarquerez de petites cavités inégalement répandues sur sa surface. Cela explique pourquoi la densité de ses branches connaît de fortes variations en fonction de la porosité et de la taille des pores. Le travertin peut passer du dur au très dur. Cette caractéristique a suscité l’intérêt de nombreux experts en construction qui s’en sont servis pour ériger les édifices les plus beaux de la Rome antique. D’autres font usage des carreaux de travertin pour réaliser aussi bien des sols, bacs de receveurs de douche italienne pour salle de bain que des mosaïques murales. Rendez-vous sur https://www.travertin.fr/13-carrelage-travertin-interieur pour en apprendre davantage sur le sujet.

Lire également : Installation pergola bioclimatique : vos obligations

À titre illustratif, le travertin fut utilisé tant au Colisée qu’au théâtre de Marcellus. Les études démontrent également sa présence dans la quasi-totalité des églises basilique. À l’ère de la modernité, le travertin sert principalement :

  • À la pose de carrelage sur sol intérieur et extérieur
  • À la réalisation de terrasse carrossable de grande épaisseur dans des régions froides
  • À la construction de plages de piscine et de margelle

Le travertin peut-il servir sur les murs ?

Le travertin possède les caractéristiques nécessaires pour être posé efficacement sur des murs. Puisqu’il peut se décliner en plusieurs formats, le travertin a la possibilité de s’adapter au support mural à condition que celui-ci soit apprêté et avec une préparation adapté. Cela nécessite aussi l’usage de mortier, colle spéciale dotée d’une résistance à l’arrachement sur zone humide. Dès qu’il est posé sur le mur, ce matériau procure une atmosphère chaleureuse à la décoration de la demeure.

A voir aussi : Quelle alarme maison choisir pour votre famille ?

Réaliser la terrasse de piscine en travertin ?

Le travertin est un matériau dont l’utilité se révèle dans toutes les pièces d’une demeure. Le marché regorge de cette pierre en diverses teintes, finitions et formats permettant au matériau d’être utilisé aussi bien au sol d’une piscine que sur les murs du bassin. Pendant les travaux, les constructeurs privilégient les formats 60×90 pour les plus piscine moderne et design. Dans le même temps, ils se serviront de mosaïque pour les bassin et également pour recouvrir les pièces d’eau comme la salle de bain ou la douche. Les dalles de grande dimensions big opus doivent cependant trouver leur place dans les grandes terrasses et autour des piscines. En ce qui concerne le traitement, une application de produit hydrofuge sera privilégié pour protéger le travertin.

En somme, le travertin se révèle être une roche sédimentaire constituée de calcaire continental. Elle est plus ou moins poreuse et peut servir à la pose de dallage intérieur, extérieur et à la réalisation de plage de piscine en travertin avec le carrelage de chez e-travertin antidérapant pour un résultat écologique et très tendance.

Partager