L’arbre qui cache le jardin

Jardin avec des un arbre et des haies

Notre jardin, aussi secret soit-il, dévoile son caractère par le type de plantes qu’il contient. Une vraie réflexion est à se faire pour savoir quels arbres viendront accompagner nos plantes et toutes les jolies fleurs qui se montrent, ici et là.

Pourquoi des arbres ?

C’est vrai qu’un jardin peut être un jardin même s’il ne comporte pas d’arbres. On peut le laisser au rang de potager et ne se satisfaire que des fruits et légumes qu’il nous apporte tout au long de l’année. Pour développer notre côté artistique et le rendre agréable à regarder, on peut également planter des fleurs, ici et là. Les fleurs apporteront un supplément d’âme et de gaité, elles rendent les cueillettes joyeuses et leur confèrent une atmosphère particulière, unique et propre à chaque jardin. On aime s’y mouvoir pour profiter d’une nature à portée de maison, importée directement pour soi et sa famille.

A lire aussi : Quel arbre fruitier grimpant choisir pour mon jardin ?

Mais une fois que le potager est en place et surveillé par de jolies fleurs, en escadron ou toute une armée, pourquoi ne pas aller plus loin, si ça vous branche ? Pour donner un aspect de mini-forêt et un caractère plus dur et fort qui viendra nuancer la beauté et la légèreté des fleurs, les arbres sont idéaux. On peut tout à fait faire appel à des créateurs d’arbres artificiels, mais les faire pousser soi-même ou en replanter donnera un sacré cachet d’authenticité à votre extérieur familial. S’imaginer évoluer au milieu d’arbres et de fleurs alors qu’on a simplement franchi la porte de la maison est tout de même quelque chose de très sympathique, n’est-ce pas ?!

Des arbres oui, mais lesquels ?

Parmi les arbres tendances de n’importe quelle saison, l’érable du Japon et le bouleau font figure de bons copains à mettre dans le jardin. Tous les trois différents, mais toujours agréables à regarder, ils se fondent dans les paysages et les subliment, particulièrement en hiver. Pour l’été, le tilleul est une invitation à la détente et sa silhouette arrondie ne saurait cacher les bienfaits de la plante qu’il voit grandir en son sein.

Lire également : Pourquoi utiliser des graines pour son jardin ?

Au printemps, le magnolia étoilé se montre sous ses plus belles couleurs et démontre que son nom n’est pas usurpé. Le cyprès, quant à lui, est de toutes les saisons et son allure vertigineuse donnera hauteur et finesse à votre jardin. Bien sûr, il existe autant d’arbres et de compositions que de jardins, on vous a sélectionné nos préférés !

Partager