Aménagement extérieur

Installer un abri dans son jardin : faire les bons choix

Si le jardin est considéré comme un espace de vie supplémentaire dès l’arrivée des beaux jours, nous avons de plus en plus à cœur de l’aménager de façon à le rendre à la fois le plus pratique et le plus convivial possible.

Lorsque nous disposons d’assez de place et avons déjà installé une terrasse avec salon de jardin, un potager si toutefois nous avons la main assez verte pour espérer pouvoir parvenir à nous en nourrir, il est un équipement supplémentaire auquel songer : l’abri de jardin.

A lire en complément : Serre de jardin : bien choisir sa porte

Il en existe de tous types, de toutes surfaces, conçus dans différents matériaux. Et parmi tous ces modèles se trouve forcément le vôtre, celui qui répondra à toutes vos attentes.

De multiples utilités

Qu’il soit pour vous question de ranger vos outils de jardinage ou d’entreposer tondeuse, sacs de terreaux et autres galettes de chaises les jours de mauvais temps, il existe toutes sortes de possibilités en matière d’abri de jardin. Certains font le choix de les aménager à la manière d’une pièce supplémentaire. Ils deviennent alors atelier de peinture ou de couture, salle de lecture, voire même bureau ou éventuellement chambre d’appoint, idéal lorsque l’on reçoit des amis.

A découvrir également : Du bambou pour votre extérieur : les précautions à prendre

Métal, résine ou bois, vous aurez là encore le choix. De toute évidence, c’est ce dernier qui a notre préférence. Pour son côté plus authentique, plus chaleureux évidemment. Mais aussi parce qu’il permet la personnalisation quasiment à l’infini. Vernis, lasure, peinture, il y a un vaste choix de possibilités pour vous l’approprier. Le corollaire est qu’il nécessitera un entretien plus régulier que les deux autres matériaux. Mais pour tellement de cachet en plus !

Du choix du matériau et de l’usage que vous ferez de cette construction découleront les améliorations à éventuellement lui apporter. Il vous faudra en effet peut-être procéder à son isolation intérieure si vous comptez vous en servir pour votre propre activité.

Les contraintes à respecter

Certaines sont d’ordre technique, d’autres administratives.

Tout d’abord, en matière de travaux à proprement parler et pour garantir la longévité de votre installation, il convient de faire couler une dalle en béton afin d’y installer votre abri de jardin. Songez aussi à prévoir une couverture de toit si votre abri est en bois, cela le fera là encore gagner en longévité.

Il se peut qu’en fonction de sa surface, l’installation de votre abri de jardin nécessite l’obtention d’une autorisation de la part de la mairie de votre lieu d’habitation. Au-delà de 20 m² de surface, sachez que c’est d’un permis de construire que vous aurez besoin ainsi que de régler une taxe d’aménagement selon toute probabilité.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, renseignez-vous bien au préalable afin de déposer les demandes adéquates en temps et en heure. Pensez aussi à faire le point avec votre assureur. Ensuite, en fonction de l’usage que vous allez avoir de cette construction, il serait peut-être judicieux de la faire assurer.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, vous avez dorénavant en main tous les éléments qui vous permettront de vous décider au mieux.

Partager