Est-il important d’avoir des vêtements spéciaux pour jardiner en hiver ?

Pour les paysagistes mais aussi les jardiniers, travailler dans le jardin n’est pas toujours synonyme de sécurité.  Avec les outils à manipuler et les travaux à effectuer, nous ne sommes jamais à l’abri des dangers.

La situation se corse toutefois une fois la période hivernale venue. Car s’il est évident que le froid n’est pas un bon allié, nous sommes parfois contraints de travailler dans de dures conditions, et autant bien s’équiper pour affronter le froid hivernal.

A lire aussi : Comment construire son propre abri de jardin ?

Le tablier, un classique à ne pas négliger

Si vous êtes obligé de jardiner en hiver, par exemple pour des travaux d’entretien, protégez vos vêtements au minimum avec un tablier de jardinage. A la différence des tabliers classiques, le tablier de jardinage est un « vêtement » obligatoire pour ne pas se salir pendant les tâches.

A lire en complément : Comment bien choisir une serre de jardin ?

Si vous avez prévu de ne faire que quelques tâches minimes, utilisez un tablier large, long, épais, résistant à l’humidité et au froid. Il doit aussi posséder des poches pour y mettre les outils. Choisissez des tabliers conçus pour la période hivernale et qui ne retiennent pas l’humidité au contact avec la chaleur de la peau.

Les ensembles pour protéger le corps

Afin de garder des mouvements libres durant le jardinage en hiver, il est conseillé de porter des ensembles veste et cargo. La veste est conçue spécialement pour protéger du froid et de la pluie, mais aussi du vent. Elle sera dotée d’une capuche pour protéger la tête.

Étant donné les conditions de travail qui peuvent parfois être difficiles, il faut que la veste soit moyennement épaisse pour la fluidité des mouvements tout en étant protectrice. Pour le bas, optez pour un pantalon de travail cargo. Ce pantalon est doublé avec des matières spéciales pour garder votre corps au chaud tout en vous permettant de bouger facilement.

A la différence des pantalons de travail classique, le cargo est doté de plusieurs poches pour vos outils. Il est aussi très élastique et léger. Le cargo est fabriqué avec une matière respirante afin d’éviter l’humidité suite à la sudation.

Protéger les membres contre le froid

Par temps très dur, il est important de protéger ses membres. Exposés à un froid intense, nos pieds et nos mains peuvent noircir et doivent être amputés par la suite.

Afin d’éviter ce type de problème, munissez-vous de gants de jardinage spéciaux adaptés pour l’hiver. Il en va de même avec les pieds. Portez ainsi des chaussettes luttant contre les ampoules et protégeant vos pieds de la sudation. Il est conseillé de porter des chaussettes à maille aérée.

Pour ce qui est des chaussures, préférez les bottes ou les chaussures de sécurité pour vous protéger contre l’humidité et les appareils tranchants. Préférez ainsi les modèles en caoutchouc ou ceux en cuir. Le fabricant Engelbert Strauss reste une référence dans ce type de protection.

La marque vous proposera des modèles professionnels que ce soit pour de petits ou grands travaux. Depuis 30 ans, Engelbert Strauss propose son propre service de finition textile, notamment avec des techniques de broderie, d’impression ou de gravure laser.

Accessoires obligatoires

Vos yeux, votre tête et vos oreilles sont aussi des cibles faciles pour la période hivernale. Si vous devez rester longtemps dans le jardin, portez un casque de chantier avec une cagoule en dessous par temps très froid. Le casque vous protègera surtout si vous devez utiliser des appareils dangereux.

Portez aussi des lunettes de protection si vous devez utiliser des outils tranchants. Et n’oubliez pas de protéger vos oreilles avec des casques spéciaux. Vous serez à l’abri des bruits assourdissants et du temps très venteux. Dans le cas où vous serez amené à vous mettre à genoux souvent, portez des grenouillères absorbantes pour votre confort.

Partager