Comment réussir son élevage de poules pondeuses à la maison ?

Les poules pondeuses sont très faciles à élever, et les avoir chez soi, surtout en ville, et lorsque l’on a des enfants à la maison est une excellente façon de stimuler ces derniers, et d’apporter beaucoup à l’ensemble de la famille. Vous adorerez aller à la recherche d’œufs frais avec vos enfants, et le rôle écologique de ces animaux de basse-cour est en général des plus appréciés dans un jardin. Voici l’essentiel à prendre en compte pour une réussite complète de votre expérience d’élevage de poules.

Combien de poules pour se lancer ?

Il faudra veiller à vous renseigner chez un spécialiste sur les races de poules les plus demandées, et sur leurs caractéristiques, afin de faire un choix avisé. Pour démarrer, il sera important de ne pas prendre trop de poules, afin d’éviter d’être surchargé très vite. 4 poules peuvent largement vous aider à acquérir une bonne expérience : elles peuvent à 4 produire près de mille œufs par an, ce qui est largement de quoi satisfaire les besoins d’une famille de 8 membres. Si vous habitez en ville, il pourrait être peu judicieux de prendre un coq, en raison des chants matinaux du volatile, et d’une réglementation très stricte sur les nuisances sonores pour le voisinage.

A lire aussi : Aménager son jardin avec du bois

Un habitat convenable pour vos poules

Il est important de bien abriter vos poules pour leur éviter toutes sortes de parasites, et pour les protéger des prédateurs qui rôdent, comme le renard. Tous ces nuisibles et ces animaux peuvent en effet causer bien des désagréments à vos volatiles et ruiner votre projet d’élevage. Pour permettre également à vos poules de produire suffisamment d’œufs et de vivre dans des conditions propices à leur épanouissement, il faudra créer un habitat suffisamment spacieux et propre. La solution la plus évidente reste l’aménagement d’un poulailler. Il est en général inutile d’en construire de trop grands, ou d’investir lourdement. Des solutions très pratiques comme l’achat d’un petit poulailler en kit vous permettront de gagner du temps, mais aussi de disposer d’un matériel qui n’aura rien à envier aux professionnels du domaine. Ce type de solutions toutes prêtes sont en outre un moyen simple de respecter le dimensionnement adapté à vos animaux, et de leur garantir un espace de vie sur mesure et facile à entretenir.

L’alimentation de vos poules pondeuses

Il est important d’opter pour une nourriture de bonne qualité. Les poules sont des omnivores qui s’accommodent de toutes les sortes de restes de repas, de graines, d’insectes ou de limaces et d’escargots dans votre jardin. Pour avoir des œufs bio, vos poules devront manger bio au moins à 95 %. Pour leur santé, pensez cependant à leur apporter des compléments nutritionnels en leur fournissant des céréales diverses comme du blé et du maïs, ou des graines comme le soja, le colza, les petits pois, etc. Pendant la saison hivernale surtout, vos volatiles dépenseront de l’énergie pour se tenir au chaud. Il faudra leur offrir une alimentation plus élaborée, avec par exemple des soupes tièdes, un mélange de grains concassé. Prenez soin de vos pondeuses, et elles vous le rendront bien.

A lire aussi : Aménager son jardin pour profiter des beaux jours

Partager