Jardin

Comment les jardins influencent-ils le prix des maisons ?

maison avec jardin

Quand il est question de vendre une habitation, les anciens propriétaires cherchent toujours à tirer le meilleur parti de leur bien. Dans ce contexte, il existe plusieurs détails pouvant peser dans la balance et augmenter la valeur de la propriété dont la présence d’un jardin. Apprenez-en plus sur le sujet.

En quoi les jardins impactent le prix des propriétés ?

La popularité des jardins dans les maisons a extrêmement augmenté ces dernières années, surtout après le confinement dû à la pandémie du coronavirus. Des milliers de personnes ont pris conscience de l’importance de la présence d’un espace extérieur où se détendre.

A lire en complément : Bouturage du Gaura : techniques et astuces pour réussir facilement

Les jardins peuvent influer sur le coût d’une maison de diverses façons. Ces espaces sont tout d’abord très esthétiques et améliorent l’attrait global de l’habitation. Lorsqu’une famille avec des enfants souscrit à un crédit immobilier pour acheter une maison, elle préfère généralement en avoir une avec jardin. Ils sont aménageables en espaces extérieurs utilisables pour diverses activités ludiques.

Le jardin peut aussi être considéré comme une extension de l’espace de vie d’une propriété. De manière générale, un bon jardin peut faire augmenter de 5 à 20 % le prix d’un bien immobilier.

A lire en complément : Comment bien utiliser le savon noir puceron ?

maison avec jardin

Comment avoir un jardin bien entretenu pour la vente ?

Pour tirer le plus possible d’une maison avec jardin, vous devez prendre soin de votre espace vert. Un jardin mal entretenu n’est pas attractif et cela fait inévitablement baisser le prix de la demeure à vendre.

Il faut alors tailler régulièrement les haies et se débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent pulluler au sol. Si les sentiers et allées sont encombrés de feuilles et fleurs mortes, il faut les nettoyer. Ramassez également les fruits tombés au sol. Coupez aussi les branches mortes ou encombrantes. Vous pouvez vous aider d’un professionnel pour réaliser ces différentes tâches.

Comment aménager son jardin pour la vente ? 

Pour obtenir le meilleur prix de la vente de votre maison avec jardin, vous pouvez  procéder à des aménagements. Commencez par séparer l’espace à votre disposition pour créer plusieurs zones destinées à accueillir chaque amélioration.

Il est possible d’installer dans une portion de l’espace, un ensemble de chaises et fauteuils de jardin pour créer un environnement chaleureux et convivial. Il faut privilégier les meubles en fer forgé ou en teck. Ces matériaux sont plus résistants et ne demandent pas un entretien rigoureux.

Ajoutez quelques coussins colorés pour créer une ambiance cocooning. Plus loin, placez un hamac pour des moments détentes ou quelques temps de lecture. Vous pouvez également faire installer un abri de jardin ou une terrasse qui mettent en valeur votre espace vert.

N’hésitez pas à ajouter des fleurs et encore plus de vert en vue d’embellir le jardin. Choisissez des fleurs de saison variées et très colorées sans exagérer. Cela donnera un aspect très dynamique au jardin. Vous pouvez aussi ajouter des plantes vivaces et grimpantes.

maison avec jardin

Un bon jardin donne de la valeur à votre propriété

Posséder un jardin dans sa maison est certainement un atout vendeur. Cet espace paysager embellit non seulement la propriété, mais est également un espace de vie supplémentaire. Pour tirer le meilleur parti de votre jardin pour une vente, nettoyez-le et faites des aménagements.

Partager