Aménagement extérieur

Comment illuminer son extérieur 

Au sein des maisons, disposer d’un bon éclairage s’illustre comme une nécessité. En plus de se révéler nécessaire pour contrer l’obscurité des soirs, l’éclairage apporte une touche esthétique remarquable à l’habitat. Seulement, pour les particuliers, parvenir à illuminer l’espace extérieur d’une maison ne constitue guère une tâche aisée. Si vous êtes également confronté à cette difficulté, vous pouvez retrouver votre sérénité. Découvrez ci-après des conseils utiles pour illuminer votre maison.

Multiplier les sources de lumière


Pour un éclairage extérieur réussi, il faut avant tout prévoir un éclairage varié pour son jardin, notamment en évitant entre autres un éclairage uniforme. À chaque coin de la maison doit correspondre un éclairage spécifique. Ce faisant, l’ambiance de la maison s’en trouve plus chaleureuse. Pour y arriver, la meilleure solution consiste à utiliser des luminaires tels que les guirlandes de lumière, les suspensions scandinaves, les lanternes, les suspensions-bois, les baladeuses, etc.

A lire en complément : Comment entretenir une terrasse en bois ?

Adopter un éclairage d’appoint pour le portail

Éclairer le portail de sa maison répond à un double enjeu de sécurité et d’esthétique. Dès l’arrivée, l’accueil se révèle chaleureux et l’attention est directement portée sur votre maison.

Éclairer les allées

A voir aussi : Pourquoi utiliser des graines pour son jardin ?

Pour illuminer les allées, un éclairage plus doux et plus discret se révèle idéal. Généralement, de nombreuses maisons possèdent une allée qui traverse le jardin. Dans d’autres maisons, l’on retrouve d’autres allées, certaines menant vers des endroits comme la piscine ou le patio par exemple. Pour obtenir le résultat parfait, faites encastrer quelques spots le long des allées, et ce à intervalles réguliers. Cela sert non seulement à embellir le jardin, mais aussi à indiquer le chemin aux visiteurs. En général, les spots de couleur bleue sont très appréciés, car ils se marient assez facilement avec le décor. L’utilisation de bornes, de potelets ou de guirlandes se révèle tout aussi esthétique.

Par ailleurs, il est préférable de choisir des spots solaires autonomes qui se révèlent faciles à installer et pour certains, contrôlables à distance. Leur utilisation dispense de la nécessité de réadapter l’installation électrique déjà en place. De même, doter ces luminaires de détecteurs de mouvements pourrait s’avérer utile pour renforcer la sécurité de sa maison.

Mettre de la lumière dans les arbres

La végétation doit aussi être mise en valeur quand on décide d’éclairer l’extérieur de sa maison. Généralement, ce sont des guirlandes de lumière que l’on accroche dans les branches des arbres pour les éclairer. Pour des soirées longues (barbecue, fête…), c’est l’idéal. Mais pour le quotidien, un éclairage d’ambiance convient mieux. Un spot planté dans le sol et orienté vers le haut pour éclairer les feuilles de l’arbre ou quelques lanternes disposées à proximité donne au jardin, un air plus raffiné.

Eclairer le patio


Espace de détente par excellence, l’éclairage du patio se doit d’être des plus singuliers. Pour cela, plusieurs possibilités existent. L’une d’entre elles consiste à opter pour un gros pouf LED à placer au centre de l’espace. Une autre renvoie à l’utilisation de suspensions scandinaves ; ce peut s’avérer fort intéressant. Disponibles en plusieurs couleurs, ces luminaires fascinent par leur familiarisation simple avec l’environnement immédiat. Une autre enfin fait référence à l’installation de petits pots de fleurs high-tech dans chaque coin du patio. Ces petites merveilles sont en réalité des vases électroluminescents disposant d’un éclairage à plusieurs niveaux d’intensité et sont réglables à distance.

Éclairer les marches de l’escalier

À propos des marches, un éclairage sobre et réservé est l’idéal. Comme s’il s’agissait d’une continuité de l’allée, il faudrait y installer quelques spots. Disposés sur les bas-côtés, ils attirent l’attention sur les contremarches et mettent en valeur la maison.

Partager