Équipement

Comment entretenir vos portails en aluminium ?

Les portails aluminium sont incroyablement durables et, avec un entretien de base, ils peuvent facilement durer des décennies.

Cette longévité et cette facilité d’entretien en font un choix de plus en plus populaire dans les environnements résidentiels et commerciaux.

A lire en complément : Quels hamacs en toile choisir ?

Avec un peu d’attention régulière, ils peuvent avoir un bel aspect et continuer à fonctionner efficacement pendant des années.

Les portails en bois sont populaires en raison de leur attrait esthétique, mais ils présentent des inconvénients par rapport aux portails en aluminium.

A lire également : Le travertin : qu’est-ce que c’est ?

En effet, le bois se contracte et se dilate en fonction du temps, les fissures se remplissent d’eau et la pourriture se développe.

Ces changements physiques finissent par affecter le fonctionnement des portails, en mettant à rude épreuve les parties motorisées.

Ainsi, en découle un entretien très important des portails automatiques en bois. Et même avec un entretien régulier, ils succombent bien souvent au passage du temps, plus rapidement que l’aluminium.

Les portails en aluminium, eux, présentent moins de problèmes de ce type. L’entretien est plus facile, moins régulier, et par conséquent, ils permettent d’économiser du temps et de l’argent tout en continuant à être beaux des années après leur installation.

Si vous êtes préoccupé par le temps nécessaire pour maintenir les portails en bois en bon état, les portails en aluminium sont donc une bonne option.

Et si vous aimez l’aspect des portails en bois, mais que l’entretien vous rebute, pourquoi ne pas opter pour des alternatives en aluminium avec une finition professionnelle effet bois ?

Une bonne finition fait toute la différence

L’aluminium est un matériau parfait pour fabriquer des portails solides et durables qui fonctionnent bien et peuvent résister à toutes les intempéries.

Il s’agit d’un matériau polyvalent et peu coûteux, avec un rapport résistance/poids élevé. Il est également respectueux de l’environnement.

L’aluminium nu développe un film d’oxyde naturel qui lui confère une certaine résistance à la corrosion. Mais, bien que l’aluminium se corrode beaucoup moins vite que le bois, une finition résistante à l’usure améliore la résistance à la corrosion.

Dans tous les cas, l’ajout d’un revêtement lors de la fabrication empêche même ce faible niveau d’oxydation et protège l’aluminium nu de l’exposition à l’eau et à l’air.

Nettoyage de vos portails en aluminium

Les portails en aluminium à revêtement professionnel ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, si vous souhaitez conserver le vôtre dans des conditions optimales le plus longtemps possible, un peu de soin et d’attention peuvent être très utiles.

Même si certains revêtements utilisés sont incroyablement durables, ils ne sont pas complètement invincibles, et certains facteurs climatiques et environnementaux peuvent les affecter au fil du temps.

Par exemple, la saleté peut s’accumuler dans les fissures et les joints. Les portails peuvent également devenir le refuge d’insectes et de bactéries, qui accélèrent la dégradation du revêtement. La bonne nouvelle est que le nettoyage permet de réduire ce risque.

Ainsi, la seule chose à garder à l’esprit est de ne rien faire qui puisse endommager par inadvertance le revêtement protecteur du portail.

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur votre portail en aluminium ; si le revêtement est endommagé, la force d’un nettoyeur haute pression augmentera le problème.

Il est donc conseillé d’utiliser de l’eau et une éponge, ou bien encore un tuyau, pour nettoyer votre portail. Passez délicatement plusieurs fois sur l’ensemble du portail, en accordant une attention particulière aux endroits où la saleté et la crasse peuvent s’accumuler.

Si vous trouvez des zones difficiles à nettoyer, vous pouvez utiliser un détergent, mais assurez-vous qu’il ne contient pas de produits chimiques susceptibles de nuire à l’efficacité de la couche protectrice.

Si un produit est accompagné d’un avertissement indiquant qu’il est corrosif pour votre peau, il pourrait également endommager le revêtement de votre portail.

Dans cette optique, tout produit que vous utilisez doit toujours être non alcalin. Rincez le détergent à l’eau tiède et laissez le portail sécher naturellement, ou utilisez un chiffon pour le sécher, puis polissez-le pour obtenir une finition plus propre.

Réparer les éclats et les rayures

Selon le niveau d’utilisation, un portail en aluminium laqué est vulnérable aux éclats et aux rayures. Les marques et éraflures mineures peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un nettoyant en crème non abrasif.

Quant aux rayures, il est possible de les réparer avec une peinture aluminium protectrice. Tout d’abord, nettoyez la zone d’une rayure avec un détergent doux et de l’eau avant de vous assurer qu’elle est sèche. Elle peut ensuite être recouverte d’une peinture aluminium assortie.

Si vous avez du mal à trouver une peinture qui corresponde à votre portail, parlez-en à votre fournisseur qui devrait être en mesure de vous indiquer où vous pouvez vous procurer un produit adapté.

Si vous découvrez une bosse plus profonde, il peut être utile de poncer la zone environnante avant de chercher à la repeindre.

Cela devrait permettre de lisser la surface et d’obtenir une meilleure application, plus durable. Cependant, avec des portails en aluminium laqué bien installés, la possibilité de bosses importantes est faible.

Repeindre et recouvrir les portails

Les portails en aluminium revêtus conservent leur éclat et leur couleur pendant de nombreuses années avec un minimum de nettoyage et d’entretien.

Un revêtement professionnel peut durer entre 15 et 20 ans, selon le prétraitement et le type de produit utilisé. Sa résistance aux intempéries, à la corrosion et aux produits chimiques fait d’un revêtement de portail une finition plus durable que la peinture ou d’autres revêtements liquides.

Toutefois, au fil du temps, et en particulier dans les régions où les conditions météorologiques sont plus extrêmes, comme dans les zones de montagne ou sur la côte, l’usure naturelle aura un impact sur l’aspect général des portails.

Au cours de la vie de votre portail, il pourra être opportun de le repeindre. Cela vous permettra non seulement d’avoir un aspect optimal, mais aussi de protéger l’aluminium en dessous. La peinture de votre portail est un processus relativement simple :

  • le portail doit être nettoyé entièrement et toute zone métallique corrodée doit être réparée à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer la rouille.
  • les trous éventuels peuvent être traités avec un mastic époxy pour métal, qui peut être poncé et lissé une fois sec.
  • les clôtures doivent être exemptes de poussière, de saleté, de graisse et de toute sorte d’huile.
  • avant d’appliquer une couche de peinture, il est important de recouvrir l’ensemble de la barrière d’un apprêt approprié. Cela aidera la peinture à adhérer au portail, améliorant ainsi la couleur et l’aspect général. Cela permet également d’augmenter sa durabilité. Vous pouvez ensuite appliquer une nouvelle couche de peinture, en veillant à ce qu’elle soit adaptée aux portails en aluminium.

Les portails en aluminium : une facilité d’entretien

Comparé à de nombreuses autres solutions, le portail en aluminium est incroyablement facile à entretenir. Robuste, léger et résistant aux intempéries, il est de loin l’un des choix les plus robustes et les plus pratiques pour un environnement résidentiel ou commercial, car il peut supporter de nombreuses contraintes sans que son apparence soit compromise.

Partager