Comment entretenir une table de jardin en pierre ?

Une table de jardin en pierre mérite toute l’attention du propriétaire de maison comme toute autre table. Il faut qu’il l’entretienne. La différence se trouve dans la façon de faire. Voici quelques idées pratiques et utiles.

Utiliser de l’eau simple

Contre toutes les idées reçues, la pierre n’est pas assez dure pour être malmené au lavage. Elle n’est pas du tout résistante face à certains produits chimiques.

A lire aussi : Les poissons japonais ont la cote dans les bassins

Il vaut mieux utiliser du liquide simple pour venir à bout des tâches. Cette astuce compte seulement pour les taches qui viennent juste d’être faites. A titre illustratif, si du vin rouge se verse sur la table, il suffit de plonger une serviette dans de l’eau et de l’essuyer avec. La tache va disparaître dans l’immédiat. Une eau simple pourrait donc faire l’affaire. Toutefois, il faut donner priorité à l’eau de source.

Employer du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un détergent fort. Elle enlève les taches aussi vite qu’elles sont apparues. Cela peut permettre de nettoyer rapidement une table de jardin en pierre. Il suffira d’en verser un peu dans l’eau utilisée pour le nettoyage. Cela nécessite que l’on emploie également une éponge. On frotte juste légèrement. Si la tache est trop importante et qu’on passe à la brosse-balai, le bicarbonate de soude est encore un bon allié. Le seul problème qui va se poser sera la mesure de la bonne quantité de bicarbonate à verser dans une quantité d’eau définie.

A lire en complément : Décoration de jardin, les accessoires indispensables

Utiliser de la lessive

De la lessive en poudre est toujours utile pour nettoyer les taches. Si l’on se rend compte que la tache refuse de disparaître malgré toutes les tentatives, il faut recourir à la lessive en poudre pour machine. Avant d’appliquer, il faut veiller à ce que la partie soit sèche. On y verse du bout des doigts quelques pincées de lessive en poudre. On attend un peu que la pierre absorbe toute la poudre que l’on y a mise. C’est seulement après cela que l’on peut passer le chiffon trempé dans de l’eau. Il faut alors frotter jusqu’à ce que la table soit comme neuve.

Pour obtenir de bons résultats, il faut que l’éponge imbibée soit rugueuse sur les bords. Il ne s’agit pas de caresser la table, plutôt de la nettoyer correctement. Si l’on n’exerce pas la pression qu’il faut, le frottement ne fera pas partir la tache.

Prendre des produits

Les produits en boutique ou en pharmacie existent pour nettoyer une table en pierre. Que ce soit de la pierre naturelle ou de la pierre de fabrication, le rendu est souvent nickel. C’est pour cela qu’on conseille de faire appel à un professionnel. Il connaît tous les bons produits et il a les dernières astuces de nettoyage en tête. Par ailleurs, selon la sensibilité de la pierre, il faut opérer un choix haut de gamme ou bas de gamme. En outre, ce type de procédé implique un investissement financier conséquent. Il faudra trouver un moyen d’insérer cela dans le budget mensuel.

Partager