Comment baliser mes espaces extérieurs avec des spots LED ?

spot LED à piquer allée de jardin

Au même titre que chacune des pièces de la maison, la terrasse, le jardin ainsi que les autres aménagements extérieurs ont aussi besoin d’être éclairés avec le plus grand soin. Discrets et fonctionnels, les spots LED sont particulièrement sollicités pour baliser l’espace de manière fiable et performante, tout en contribuant à la décoration générale des lieux.

Le spot LED : l’un des luminaires stars pour l’éclairage extérieur

Le spot LED figure parmi les luminaires les plus utilisés dans l’éclairage des espaces extérieurs. Ses dimensions compactes ainsi que son faible encombrement figurent parmi ses points forts. Facile à installer, il trouve sa place presque partout, que ce soit sur les bords de votre terrasse qu’au niveau de votre allée de jardin. Comme tout type de luminaire, le spot LED extérieur, comme vous pouvez en découvrir sur le site silumen.com, a pour principale fonction d’apporter la lumière nécessaire à un endroit précis. À la différence du plafonnier ou de certaines appliques murales et suspensions lumineuses, il sert également à baliser vos espaces extérieurs. En d’autres termes, le luminaire vous indique le chemin à emprunter.

A lire en complément : Quel budget pour une piscine en béton dans mon jardin ?

Les spots LED utilisés en série et espacés à une distance régulière les uns des autres sur une distance bien définie sécurisent vos déplacements à la tombée de la nuit. Ce type de luminaire est également parfait pour délimiter l’espace, sans avoir recours à des installations supplémentaires encombrantes. En ce qui concerne la qualité et les caractéristiques de l’éclairage, les spots LED apportent une lumière plutôt douce et agréable pour vous guider lors de vos déplacements, sans éblouir. Outre la résistance aux intempéries et aux différentes conditions climatiques, les spots LED extérieurs sont également robustes.

Quels sont les différents types de spots LED pour le balisage de zones extérieures ?

Les spots LED encastrables extérieurs

spot LED extérieur encastrable

A voir aussi : Pourquoi utiliser des graines pour son jardin ?

Le spot LED encastrable est sans aucun doute le modèle le plus courant et le plus utilisé dans le balisage des espaces extérieurs. Comme son nom l’indique, le luminaire est directement encastré dans un support défini, c’est-à-dire entre les lames de votre terrasse en bois, sur une allée en béton ou directement dans la terre. Bien évidemment, une certaine profondeur d’encastrement est à prévoir au moment de l’installation. Sur le plan esthétique, les spots LED extérieurs encastrables destinés au balisage des espaces extérieurs se présentent tout de même dans un design soigné et élégant. Fabriquée en aluminium ou en inox, la collerette, c’est-à-dire la partie visible qui entoure l’ampoule, promet un rendu décoratif particulièrement moderne. Étant donné que le luminaire est prévu pour baliser vos espaces extérieurs, il est tout simplement inutile de s’attarder sur l’angle d’éclairage.

Les spots LED à piquer

spots solaires LED à piquer

Le spot LED à piquer se distingue avant tout par sa polyvalence. Vous l’installez à différents endroits, en fonction de vos besoins en éclairage. Bien entendu, pour baliser vos espaces extérieurs, il est particulièrement important d’utiliser vos spots LED à piquer en série. Le nombre de luminaires ainsi que l’espacement entre eux varient en fonction de la distance et de la surface à éclairer. Faites toujours en sorte que la puissance de la lumière soit suffisamment confortable pour vous indiquer le chemin à emprunter, sans aveugler. Le spot LED à piquer est également apprécié pour son côté pratique. Son installation se fait en seulement quelques minutes. Grâce à son système de fixation et son piquet solides, vous n’avez qu’à le « planter » directement au sol, dans votre gazon ou autour de votre terrasse.

Les spots LED solaires

Les spots LED solaires sont parfaitement adaptés au balisage de vos espaces extérieurs. Faciles à mettre en place, ils ne demandent aucun raccordement électrique. Le luminaire est en effet équipé d’un panneau photovoltaïque dont le rôle consiste à convertir le rayonnement solaire en électricité. Le luminaire s’allume automatiquement lorsque la lumière naturelle baisse. Les modèles équipés de détecteur de mouvement vous aident à réaliser des économies d’énergie importantes. En ce qui concerne l’installation, les spots LED solaires se « plantent » directement au sol, comme les modèles à piquer. Étant donné que luminaire est indépendant et qu’il n’est pas raccordé au circuit électrique, vous pouvez bien évidemment le déplacer en fonction de vos besoins.

Quels espaces extérieurs baliser avec des spots ?

La terrasse

spots LED encastrables extérieurs terrasse piscine

Les spots LED conviennent parfaitement au balisage de la terrasse, en créant des points lumineux discrets autour de votre aménagement extérieur. Le luminaire se charge alors de délimiter l’espace, tout en créant un effet décoratif à la fois sobre et élégant. Pour obtenir la luminosité la plus confortable possible, il est toujours conseillé de choisir votre luminaire dans une intensité peu agressive qui ne risque pas de vous éblouir. En général, en matière de balisage, une distance de 1 mètre entre chaque spot suffit. Si vous préférez tout de même opter pour des spots plus puissants, pensez plutôt à les espacer d’au moins 2 mètres.

L’allée de jardin

L’allée de jardin figure parmi les emplacements extérieurs qui nécessitent un bon éclairage, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour des motifs purement esthétiques. Placés au ras du sol, les spots LED encastrables étanches diffusent une lumière douce et agréable, mais suffisamment puissante pour vous éclairer lors de vos déplacements nocturnes. Il est toujours conseillé de les installer de part et d’autre du chemin et à distance régulière, afin de vous offrir une lumière homogène et confortable. N’hésitez pas à les dissimuler dans la végétation, afin de les fondre délicatement dans le décor.

La pergola

Le spot LED extérieur est une solution de balisage pratique et économique pour votre pergola. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. N’hésitez donc pas à les fixer délicatement sur les côtés, à distance régulière au niveau des poutres porteuses afin de créer une lumière homogène. Dans ce cas, les spots servent à délimiter votre abri et à indiquer son emplacement. La partie inférieure de la pergola accueille également les spots LED. Vous les installez cette fois-ci au niveau des cache-pieds, avec une lumière orientée vers le haut, afin d’indiquer l’emplacement des poutres.

Quel indice de protection pour mes spots de balisage extérieurs ?

L’indice de protection s’inscrit obligatoirement sur les luminaires destinés à l’éclairage et au balisage des espaces extérieurs de la maison. S’identifiant par les lettres « IP » suivies de deux chiffres distincts, ce critère de choix indique le niveau de résistance de votre spot à l’intrusion de corps solides et de corps liquides. Plus ces deux chiffres sont élevés, plus votre source de lumière est étanche. Pour les éclairages à encastrer au sol, un indice IP65 reste le minimum requis. Vous basculerez en revanche vers un IP67 ou un IP68 si votre luminaire s’expose à l’eau stagnante de manière prolongée. Un indice IP44 est amplement suffisant pour les spots destinés au balisage des endroits partiellement abrités comme la terrasse ou l’aménagement extérieur placé sous une pergola.

Partager