Comment avoir un potager bio ?

L’agriculture biologique est de plus en plus prônée. Elle apporte à l’organisme les nutriments essentiels pour son fonctionnement et préserve l’environnement. Mais pour bénéficier de tous les avantages de ce type de culture, il faut au préalable mettre en place un bon potager bio. Voici quelques conseils pratiques pour réussir son projet.

Déterminez l’emplacement de votre futur potager

La première étape de création d’un potager bio est le choix de l’emplacement. Le site que vous souhaitez exploiter doit répondre à certains critères. Le premier constitue la durée de l’exposition du site au soleil. En effet, la plupart des plantes potagères ont besoin d’au moins huit heures d’ensoleillement pour leur bonne croissance. Le deuxième critère est le bon grainage du sol. Après une forte pluie, le site doit absorber ou écouler l’eau après quelques heures. Enfin, il faut vérifier si le site a une bonne profondeur végétale. Pour évaluer la profondeur du sol, vous pouvez creuser à l’aide d’une bêche un trou d’environ 30 centimètres de profondeur sur le site. Si vous observez une couleur plus foncée que le sous-sol, alors cette terre a la profondeur idéale pour accueillir des plants bio.

Lire également : Quels sont les avantages d'acheter un rotofil thermique ?

Préparez le sol

Une fois que vous avez le bon emplacement, vous pouvez entamer la préparation du sol. Pour cela, il faut éviter les traitements chimiques utilisés en agriculture conventionnelle. Il est plutôt conseillé de tester d’abord la qualité du sol. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un kit de jardinerie disponible dans le commerce. Ensuite, il faut enlever la végétation existante sur le site soit en appliquant la technique des lasagnes, soit en utilisant des bâches. En dernier lieu, procédez au rééquilibrage du sol en utilisant un désherbant naturel que vous pouvez acheter chez Terra Fertilis.

Choisir les végétaux

La sélection des végétaux est une étape prépondérante dans le processus de création d’un potager bio. Il existe des milliers de plantes que vous pouvez faire pousser dans un potager bio. Mais il faut privilégier en fonction de l’intensité de l’ensoleillement du site les légumes à croissance rapide comme le radis, la laitue, les épinards puis les légumes de culture facile comme la courgette. Pour ces divers légumes, préférez les variétés locales, car elles résistent mieux aux maladies.

A lire aussi : Comment faire pousser des plantes aromatiques ?

Réalisez votre compost

Le compost est un engrais naturel indispensable pour cultiver des produits bio. Il est conseillé de fabriquer soi-même le compost pour être sûr de sa composition. À cet effet, vous pouvez utiliser des déchets issus du jardin tels que les branches, les feuilles, les fleurs fanées, les écorces, les pailles… Les déchets de cuisine comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les restes de pain, les croûtes de fromage, le marc de café peuvent aussi constituer le compost. Enfin, vous pouvez utiliser d’autres déchets comme les cendres de bois, les papiers essuie-tout, etc. En outre, vous pouvez aussi recourir aux engrais organiques pour nourrir vos cultures.

Arrosez régulièrement votre jardin

Un bon arrosage favorise la croissance de vos plants et empêche leur dessèchement. L’arrosage s’effectue à différents moments de la journée en fonction des besoins des plantes, mais aussi de la saison. Veillez à pailler les pousses pour réduire les pertes d’eau. Et pour faire des économies, récupérez l’eau de pluie pour arroser vos cultures.

Disposer d’un potager bio est l’idéal pour avoir une alimentation saine. Pour réaliser votre jardin bio, mettez en pratique nos conseils.

Partager