Fleurs

Choisir un pot de fleurs : pourquoi le géotextile s’impose ?

Si vous êtes à la recherche de pots de fleurs pour votre terrasse ou jardin, vous avez plusieurs choix. Le pot idéal est un pot qui permet à vos plantes de s’épanouir et qui embellit en même temps son environnement. Comment faire votre choix ?

Pourquoi ce coup de cœur pour le pot géotextile ?

A lire également : 5 arbustes qui fleurissent en automne

Les pots en terre cuite et les pots en bois sont des classiques incontournables. Esthétiquement et techniquement parlant, ces pots font partie des meilleurs. Les pots en zinc et en béton trouvent respectivement leur utilité à l’intérieur et à l’extérieur. S’il y a un type de pot à totalement bannir, c’est le pot en plastique. En alternative à tous ces pots, vous avez le pot géotextile.

Le pot de fleur geotextile s’avère être l’idéal pour le jardinage et l’aménagement extérieur. Les caractéristiques de ce type de pot sont optimales selon les critères expliqués ci-dessous. Le pot géotextile est extrêmement résistant et esthétique. De surcroît, il s’agit d’un pot qui laisse respirer les racines des fleurs.

A voir aussi : Comment maintenir en pleine forme une plante d’intérieur ?

Aucun risque de noyer les bulbes de vos plantes car le géotextile permet un très bon drainage. Pour quelqu’un qui a la main verte, utiliser des pots de fleurs écologiques en géotextile est tout simplement l’idéal. C’est au niveau du prix que le pot de fleur géotextile démotive un peu. Mais compte tenu de tous les points positifs, il s’agit de la meilleure option du moment.

Les critères de choix d’un pot de fleur

Avant tout, quelle espèce de fleur allez-vous planter dans le pot ? C’est la question la plus essentielle à laquelle vous devez répondre. Les petites fleurs vivaces ont besoin de peu de profondeur contrairement aux grandes vivaces, arbrisseaux et grimpantes. Pour ces derniers, il faut au moins prévoir des pots de 50 cm de profondeur au minimum. Pour les plantes comme la capucine ou la bégonia, 20 à 30 cm de profondeur suffisent.

Les critères pour le bien-être des fleurs

Ce sont les fleurs qui sont vos premiers critères de choix pour les pots. Le pot doit permettre aux plantes de s’épanouir. Pour ce faire, il leur faut un pot qui permette une bonne aération des racines et un bon drainage de l’eau. Il ne faut pas oublier non plus que la terre et le substrat doivent être maintenus à la bonne température. C’est là qu’entre en jeu l’isolation du matériau.

Les caractéristiques intrinsèques du pot

Un pot de fleurs va être exposé aux éléments extérieurs. Il doit avoir une certaine résistance surtout face aux changements de températures extrêmes. Vous avez également intérêt à investir dans des pots de fleur durables et solides. Notez qu’en dehors de la solidité, la conductibilité du matériau du pot peut également être un élément essentiel.

L’esthétisme et la polyvalence

L’esthétisme du pot de fleurs est très déterminant dans le choix d’un pot. L’aspect visuel doit être en accord avec l’environnement où les pots vont être installés. Vous avez sûrement une idée du petit jardin que vous voulez mettre en place. Le choix des couleurs, des dimensions et des formes n’est pas à faire au hasard. La recherche de l’harmonie doit être votre motivation première.

Partager