Barbecue fixe ou mobile : quelle meilleure option pour votre jardin ?

Plus des trois quarts des Français possèdent un barbecue chez eux. Et on comprend pourquoi, au-delà de son importance dans la tradition culinaire française, le barbecue est un excellent moyen de profiter de son extérieur quand le temps le permet. Si vous souhaitez vous en procurer un en prévision de la belle saison, vous devez choisir entre l’achat d’un petit barbecue mobile, ou bien l’installation d’un beau barbecue en pierre qui fera partie intégrante de votre jardin.

Le barbecue fixe et ses avantages

A lire en complément : Les entreprises du paysage s’engagent envers la biodiversité !

Par barbecue fixe, on entend le foyer d’extérieur, en pierre ou en béton, qui reste toujours au même endroit dans le jardin. Vous pouvez bien sûr fabriquer vous-même une petite structure en briques assez facilement, mais le rendu n’aura pas toujours fière allure.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un barbecue en pierre ou béton n’est pas forcément hors de prix. On en trouve à partir d’une centaine d’euros dans les magasins de bricolage. Les avantages apportés par un tel barbecue sont multiples :

A lire aussi : Les meilleurs apps pour vous aider à jardiner

 

  • l’esthétique. Si votre jardin est aménagé et décoré avec soin, un beau barbecue en pierre pourra venir y ajouter un charme rustique (ou plus moderne selon les modèles). C’est un meuble d’extérieur comme un autre, qui saura parfaitement trouver sa place à côté de votre terrasse, ou près de la piscine. Vous vous sentirez en vacances rien qu’en le regardant.
  • la praticité. Le barbecue fixe, c’est finalement une cheminée d’extérieur. Et faire un feu dans une âtre en pierre à hauteur de la taille, c’est bien plus simple et confortable.
  • la sécurité. Contrairement à un petit barbecue sur roulette, le foyer en pierre ne risque pas de se renverser et limite les risques de brûlures (et les départs d’incendie).
  • l’entretien. Pas besoin de se ruer dehors à la première goutte de pluie pour mettre à l’abri votre barbecue et éviter qu’il ne rouille. Et le nettoyage aussi est relativement simple : vous devrez vous procurer un kit de grilles métalliques à positionner dans votre barbecue comme dans un four.

Les différents types de barbecues mobiles

Si vous ne disposez pas de la place pour installer un barbecue en dur (ou que vous n’êtes pas propriétaire et ne souhaitez pas faire ce genre de travaux), vous pouvez vous rabattre sur un petit barbecue mobile. Mais de quel type ?

 

  • Le barbecue à charbon. Si vous êtes attaché aux traditions et méthodes « classiques », le choix du barbecue à charbon est évident. Pour le plaisir de faire le feu vous-même et le petit goût fumé donné aux aliments. C’est simple et efficace, et vraiment économique (les premiers modèles avoisinent la vingtaine d’euros). Le bémol, c’est la moindre durée de vie (en métal, il subit les intempéries et les chocs), et la cuisson au charbon qui est moins saine pour la santé.
  • Le barbecue à gaz. Une sorte de gazinière d’extérieur, qui s’allume vite et permet de cuire rapidement et précisément les aliments. Pas la peine de s’embêter avec charbons et allume-feux. C’est l’idéal si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de manier des allumettes, ou tout simplement pour gagner du temps. Comptez un coût un peu plus élevé, commençant à plus de 100€.
  • Le barbecue électrique. Très compact, présenté sous la forme d’un petit barbecue de table. L’entretien est très simple, et le stockage aussi (il passera la moitié de l’année dans un carton au grenier plutôt que d’encombrer votre garage). Et pour les plus audacieux, il peut même être utilisé en intérieur, près d’une fenêtre ou sous une hotte aspirante. Comptez quelques centaines d’euros pour les modèles haut de gamme.
  • Et puis, il y a aussi la plancha. Les puristes diront que plancha et barbecue sont deux choses bien différentes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez en trouver des électriques ou à gaz, ou de simples plaques en fonte à installer sur un barbecue.

 

Partager