Jardin

Avoir un beau jardin en hiver : toutes nos astuces

Avoir un beau jardin en hiver : toutes nos astuces

À la fin de l’automne, le froid glacial arrive pour faire place à l’hiver. Cette saison où on passe beaucoup de temps sous un plaid à côté de la cheminée ne veut pas dire que vous ne devez pas vous occuper de votre jardin. Une sortie quotidienne dans votre extérieur, même en hiver, vous fera un bien fou ! Alors voici des astuces pour vous sentir bien dans votre jardin, même durant cette saison fraîche.

Quelles plantes dans le jardin pour l’hiver ?

Pour avoir un beau jardin, vous devez choisir les bonnes plantes : arbustes et fleurs seront la base d’un extérieur coloré et végétalisé, même durant cette saison. Qu’en est-il du rhododendron hiver ?

Lire également : Le désherbage thermique : technique efficace pour éliminer les mauvaises herbes

Le rhododendron, une plante phare de l’hiver !

Le rhododendron est une plante assez connue et qui persiste particulièrement bien lorsque celle-ci a plus de 4 ans. Cet arbuste doit cependant être recouvert les premières années, car il est plus sensible à l’hiver.

Ces arbustes, s’ils sont bien entretenus au moment de l’automne, pourront resplendir en hiver. Certains de ces arbustes peuvent parfois perdre leur feuillage à cette saison donc, optez pour la bonne variété.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir pour remettre à neuf un abri de jardin

Les autres plantes qui résistent à l’hiver

Il faut oser la couleur avec des fleurs et le côté verdoyant des arbustes pour habiller votre sol ou même les murs de votre extérieur.

Parmi les arbustes les plus résistants, il y a l’hamamélis, le yucca ou encore le buis et la bruyère d’hiver. En hiver, les jolies fleurs d’un lilas viendront égayer votre sol et vous réchauffer le cœur.

Des belles fleurs colorées et résistantes, c’est bien, mais les arbustes seront encore plus intéressants pour ajouter des formes graphiques à votre jardin.

Au sol, prenez soin de votre gazon. Un gazon verdoyant fera la différence dans votre jardin, c’est promis !

Optez pour un aménagement extérieur de qualité

Les fleurs et les arbustes ne suffisent pas pour embellir votre extérieur !

La terrasse en hiver

Pour passer davantage de temps dans votre jardin, une terrasse qui supporte chaque saison de l’année sera l’idéal, car elle restera belle au fil des années et vous n’aurez pas besoin de la ranger en hiver. Choisir un matériau de qualité et facile d’entretien pour votre salon de jardin sera un plus : bois, résine et aluminium sont les matériaux les plus résistants.

Les éléments de décoration à ne pas sous-estimer durant cette saison

Dans cet aménagement, on opte aussi pour de la décoration naturelle pour apporter un plus à votre jardin, même en hiver. La pierre et le bois feront la différence, que ce soit sur la terrasse ou sur votre gazon.

Avoir un beau jardin en hiver : toutes nos astuces

Peut-on avoir un potager avec des légumes l’hiver ?

Vous pouvez aussi contribuer à l’entretien de votre potager à la saison froide. Un potager avec de la végétation sera toujours plus agréable et en plus, vous pourrez profiter de vos propres légumes.

Vous pouvez cultiver dans la terre de votre potager des légumes comme les laitues, les choux-fleurs, les poireaux ou encore les carottes et les épinards. Ces légumes apporteront en plus de la couleur à votre sol et sont plutôt faciles d’entretien. Ce sont des légumes qui ont plus ou moins besoin d’eau. Selon votre région et l’apport en eau possible à cette saison, optez pour les meilleurs légumes !

Arbres, légumes, fleurs, etc, il n’y a pas que l’intérieur de votre maison qui compte en hiver. Aménager votre jardin en hiver est aussi facile d’entretien qu’agréable !

Partager