7 raisons pour opter pour la pergola bioclimatique

Pergola Bioclimatique

Vous avez une surface extérieure dans votre maison et vous souhaitez la valoriser et en profiter en toute saison ? Installez donc une pergola bioclimatique. Si vous hésitez encore, voici quelques points qui vous feront chavirer à coup sûr.

En savoir plus sur la pergola bioclimatique

Lorsque vous installez une pergola bioclimatique, cela vous apporte un lieu de vie supplémentaire en extérieur. Cette construction légère, se pose dans votre jardin, et on peut dire qu’elle représente en quelque sorte un petit salon de plein air. Il s’agit d’un espace idéal pour se ressourcer, ou tout simplement profiter de son jardin sans craindre le soleil, ni la pluie. De plus, la pergola bioclimatique est une installation écologique. Collée à la demeure, elle procure de l’ombre et apporte un véritable confort en temps de chaleur.

A lire également : Une serre de jardin, à quoi ça sert et laquelle choisir ?

Si vous n’avez pas de véranda, la pergola bioclimatique est une alternative très intéressante qui apporte en plus, de l’esthétique à votre demeure. En guise de toiture, elle dispose de lames en aluminium orientables, que vous pourrez ajuster à volonté selon le degré d’ensoleillement que vous pourrez supporter. De plus, cet équipement apporte une ventilation rafraîchissante lorsque la chaleur est à son comble. Pour plus de confort, il est possible d’y ajouter des stores.

Maintenant, examinons ces raisons qui vous convaincront d’opter pour une pergola bioclimatique.

A voir aussi : Quels bois pour construire un abri dans le jardin ?

Une pergola bioclimatique pour un espace confortable

Qu’elle soit en pose libre ou murale, une pergola bioclimatique apporte toujours une esthétique travaillée à votre extérieur. L’objectif premier de cet équipement, c’est de vous servir d’abri contre les intempéries, tout en vous permettant de profiter de votre jardin en tout temps. Que vous ayez une cour, une terrasse ou un patio, vous pourrez toujours installer une pergola bioclimatique. De plus, elle peut s’adapter n’importe quelle superficie, selon vos envies, puisque c’est selon la zone à abriter que le dimensionnement de la structure est déterminé.

Une température dans l’abri parfaitement maîtrisée

Il faut savoir que la pergola bioclimatique procure une ventilation naturelle. Le système est écologique comme nous l’avions évoqué plus haut, et vous permet de réguler la température dans l’abri, mais aussi à l’intérieur de votre demeure. Cela est rendu possible grâce aux lames orientables dont dispose la pergola bioclimatique, au niveau de son toit. En effet, vous pouvez modifier leur disposition facilement, afin de contrer les rayons du soleil ou non. C’est de cette même manière que vous pourrez empêcher la pluie de pénétrer dans l’abri.

La pergola bioclimatique est donc utile en toute saison. Pour ce qui est de sa disposition, il est vrai que vous pourrez l’installer ou la faire installer où vous le souhaitez, mais il faut quand même veiller à prendre en compte l’exposition et les éléments naturels. En effet, il ne faudrait pas que des entrées soient bloquées en raison de la pose de votre pergola bioclimatique.

Une demeure valorisée

Pour que votre pergola bioclimatique s’intègre parfaitement à votre environnement et contribue à apporter de la valeur à votre maison, il est important de savoir la choisir. En effet, il faudra tenir compte de plusieurs aspects, pour que l’équipement ne détonne pas. Cela prend en compte la couleur de votre pergola et ses finitions.

Heureusement, il existe toutes sortes de couleurs en la matière, afin que, quelle que soit la couleur de votre habitat, vôtre pergola puisse être assortie. Notons qu’il est possible d’ajouter des stores aux pergolas si nécessaire, mais dans ce cas, il s’agira d’une toile plutôt translucide, qui permettra d’avoir de la lumière à l’intérieur de l’abri.

Une pergola bioclimatique pour un jardin plus esthétique

La pergola bioclimatique offre de nombreux avantages et opportunités de décoration. Déjà, le fait qu’elle existe dans toutes sortes de nuances, permet de l’insérer discrètement et de façon très esthétique dans un décor de jardin. De plus, les modèles sont très nombreux, et pour certains, ils sont dotés d’un système de lestage, qui a la forme de jardinières, avec la possibilité d’être végétalisées avec des fleurs ou autres plantes.

Aussi, à la place des lames en aluminium qui sont plus courantes, il est possible de trouver une pergola bioclimatique avec des lames orientables translucides en verre mat. De ce fait, qu’elles soient fermées ou ouvertes en journée, vous aurez toujours de la lumière naturelle dans votre abri.

Plusieurs possibilités d’aménagement

En général, les pergolas bioclimatiques que l’on trouve sur le marché sont de forme rectangulaire ou carrée, avec des angles droits à chaque fois. Cependant, les jardins et même les terrasses maintenant, ont diverses formes modulables à volonté. On remarque de plus en plus que le marché de la pergola bioclimatique est en train d’évoluer. De ce fait, les fabricants font preuve de créativité et commencent à proposer des pergolas bioclimatiques qui ont d’autres formes.

Personnalisez votre pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique apporte déjà un confort indéniable à votre jardin, mais vous pouvez aller encore plus loin, selon vos besoins et désirs. Ainsi, il est possible d’y insérer des toiles résistantes au vent, qui seront par ailleurs intégrées dans la structure. Il peut y avoir également des panneaux coulissants à lames. Pour cet accessoire, vous pourrez opter pour du bois ou de l’aluminium.

Vous pouvez aussi doter votre pergola bioclimatique de parois coulissantes vitrées et y insérer une serrure ou pas, pour plus d’intimité. Découvrez également des modèles de pergola bioclimatique qui possèdent un système d’éclairage. Très souvent, il est possible de les télécommander à distance. Aussi, vous pouvez doter votre pergola bioclimatique de brumisateurs, de systèmes de sonorisation, etc.

Le confort de la pergola bioclimatique

Il est intéressant de savoir que les pergolas bioclimatiques fonctionnent de façon totalement autonome. Cela est dû au fait que tous les modèles de cet équipement possèdent des capteurs. Ces derniers se chargent de façon automatique, de l’ouverture et de la fermeture des lames de la pergola bioclimatique. Par exemple, dès qu’il se met à pleuvoir, les lames s’ouvrent automatiquement.

Au contraire, lorsqu’elles sont fermées et qu’il y a un grand vent, elles s’ouvrent pour qu’il n’y ait pas d’engouffrement de l’air. Dans le cas où vous avez une maison connectée, vôtre pergola bioclimatique peut parfaitement être intégrée au système domotique. De cette façon, vous pourrez la contrôler à distance.

Avec tous ces avantages, vous ne pouvez qu’être convaincu…

Partager