Jardin

5 conseils pour bien débuter en jardinage

Vous êtes intéressé par le jardinage et souhaitez vous y lancer ? Le jardinage fait partie des loisirs les plus sains pour se divertir, mais il existe des astuces qu’il faut nécessairement connaître pour une bonne expérience. Découvrez à travers cet article 5 conseils pour bien débuter en jardinage.

Choisissez les bonnes plantes

Il est recommandé de choisir des plantes qui répondent au mieux à vos conditions climatiques pour une bonne croissance.

A lire aussi : Quel salon de jardin choisir ?

Ainsi, il faut mettre en terre des plantes qui aiment le soleil dans un endroit exposé, et inversement. Vous devez choisir les variétés de plantes qui peuvent croitre facilement là où vous vivez et selon l’espace disponible.

Pour optimiser l’espace, vous avez d’ailleurs la possibilité de disposer vos plantes en hauteur, en utilisant notamment une équerre étagère.

Lire également : Quels sont les meilleurs endroits pour acheter des plantes en gros 

Il faut choisir le bon terreau

Nous savons tous que pour pousser, les plantes ont besoin de nutriments. Elles les puisent le plus souvent en terre. Mais vous avez aussi la possibilité de le leur fournir. L’un des éléments les plus importants à cet effet est le terreau.

Pour éviter tout risque, il faut choisir le terreau qui convient le mieux à l’espèce de la plante. Il doit être conforme au pot, au potager et à la terre utilisée pour recueillir la plante.

Que vos plantes soient en pleine terre ou sur des étagères solidement fixées avec des tirefonds de bonne qualité, le terreau est un indispensable pour une bonne croissance.

Renseignez-vous sur les dates de gel

Le pire qui puisse arriver en jardinerie est de planter ses plantes trop tôt ou trop tard. Renseignez-vous donc sur les dernières dates de gel enregistrées dans votre zone. C’est une précaution à prendre pour ne pas tuer involontairement vos plantes.

Il est aussi crucial de savoir la date de gel pour récolter les plantes au bon moment ou leur offrir une meilleure protection. Le but est d’éviter qu’à la fin de l’automne le froid n’endommage les plantes.

Occupez-vous régulièrement de vos végétaux

Un bon jardinier entretient régulièrement ses plantes. Elles sont comme des enfants qui doivent être chouchoutés. Votre mission est de les arroser comme il le faut, de les tailler au moment venu, et de les protéger de la sécheresse.

Car la lumière joue un rôle important dans le processus de la photosynthèse, mais elle peut facilement mettre en péril la plante lorsqu’elle est trop exposée au soleil. Il faut aussi veiller à débarrasser la plante des mauvaises herbes et retirer les feuilles fanées.

Ayez un point d’eau à proximité du jardin

L’un des conseils qu’on puisse vous donner en jardinerie est d’avoir une source d’eau près de votre jardin. À l’aide d’un tuyau, vous pouvez lier le jardin au point d’eau.

De cette façon, vous n’aurez plus à faire des aller-retours avec un seau d’eau pour satisfaire vos plantes. Apprenez aussi à arroser convenablement vos plantes, puisqu’une plante trop humide risque de mourir.

Pour vérifier si vos végétaux ont besoin d’eau, il existe une solution toute simple. Enfoncez votre pousse dans le sol pour vérifier s’il est sec ou pas. Ainsi, vos plantes auront l’humidité qu’il faut pour une bonne croissance.

Partager