Tout savoir sur les fleurs de pampa !

Tout savoir sur les fleurs de pampa

Les fleurs de pampa font partie des plantes les plus durables et les plus décoratives du jardin. Très résistantes au froid, elles gagnent de plus en plus d’intérêt auprès des propriétaires de maison, mais aussi des futurs mariés.

Par conséquent, elles constituent une excellente alternative pour ceux qui recherchent de belles herbes ornementales pour leurs jardins, leur intérieur ou leurs cérémonies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces fleurs.

A voir aussi : Les différents types de grillage rigide pour le jardin et leurs avantages

Les fleurs de pampa : présentation

L’herbe de pampa est une plante touffue qui vient des prairies d’Amérique du Sud. Elle se caractérise par ses larges panaches à la fois accrocheurs et duveteux. Ne nécessitant aucune condition particulière, elle pousse dans tous les types de régions, qu’elles soient chaudes ou froides. Cependant, vous la trouverez plus facilement en bordure d’étang ou de plan d’eau, car elle affectionne particulièrement les milieux humides.

D’après certaines sources, cette fleur est une plante en déclin. Elle est composée de fleurs mâles et femelles qui poussent séparément sur des pics. C’est d’ailleurs grâce aux fleurs femelles que les fleurs de pampa sont connues dans le monde entier.

Lire également : 4 idées tendances pour clôturer son jardin

En ce qui concerne le gazon de la pampa, on peut directement le planter dans le jardin. Il peut servir d’élément décoratif dans les maisons ou les espaces publics. On le retrouve aussi dans les couloirs d’hôtels.

Les fleurs de pampa à la maison

Les fleurs de pampa séchées sont le plus souvent placées dans des vases. Elles permettent d’apporter une touche bohème chic à votre intérieur. Vous pouvez aussi nouer les branches entre elles avec une ficelle afin de les placer près d’un mur.

Par ailleurs, on peut en faire une belle suspension à accrocher au mur. Notez aussi que ces fleurs peuvent se combiner avec d’autres fleurs séchées pour un résultat bluffant. On peut citer certaines variétés comme les feuilles de palmes ou chamérops, le gypsophile et les statices qui se marient avec l’herbe de pampa à la perfection.

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les blogs spécialisés afin de trouver des idées ingénieuses de décoration.

L’utilisation des fleurs de pampa dans les mariages

Les fleurs de pampa peuvent s’utiliser dans différents contextes. C’est ainsi qu’elles sont très appréciées lors d’occasions spéciales telles que les mariages.

fleur de pampa

L’arche de mariage

Si vous recherchez une décoration naturelle pour mariage, alors ces longues tiges plumeuses vous séduiront certainement. Avec leurs plumeaux tantôt rosés, tantôt beiges ou blancs, elles apportent une ambiance bohème à l’évènement.

Elles peuvent très bien constituer l’arche de mariage pour un rendu encore plus romantique et plus intime. On pourra ainsi se prêter au jeu du photobooth et obtenir des clichés mémorables avec ses invités. Pensez à agrémenter votre arche avec d’autres fleurs en cascade pour un rendu encore plus waouh !

Une allée de cérémonie avec des fleurs de pampa

Pour un mariage bohème, il faudra tenir compte de chaque détail, et ne pas négliger de mettre en valeur votre sortie d’église par exemple. Les fleurs de pampa permettront d’obtenir une décoration vintage bohème qui surprendra les invités. Grâce à leur beauté naturelle saisissante, elles se fondront parfaitement dans le reste du décor. A titre d’exemple, vous pouvez les disposer dans de grands vases en verre, en terre cuite, en résine ou en métal. N’hésitez pas à les harmoniser avec d’autres végétaux et à les répartir de part et d’autre de l’allée. En termes de couleurs, vous avez le choix.

Un bouquet de mariée

Les fleurs de pampa séchées peuvent également rentrer dans la composition du bouquet de la mariée. Elles accompagneront avec prestance la robe de mariée. Pour encore davantage d’harmonie, n’hésitez pas à y ajouter une petite touche de fleurs sauvages. Ou encore, pensez à mélanger les fleurs avec des rameaux d’olivier, en symbole de la victoire de l’amour. Ainsi votre bouquet sera le reflet de votre beauté et de votre personnalité. L’essentiel est de faire preuve de créativité lors de la conception du bouquet et des différentes compositions florales qui habilleront votre cérémonie.

Des vases en guide de centres de table/h3>
Enfin, on peut utiliser les pointes de pampa pour décorer les tables de mariage et y ajouter une touche de douceur et de légèreté. Pour la décoration d’une table de style antique, utilisez un vase en laiton par exemple. Les contenants de type dame jeanne, un peu rétro, font aussi bon ménage avec ce type de grandes tiges. L’essentiel étant toujours de donner un caractère unique et personnel à votre décoration.

Partager