Aménagement extérieur

Comment aménager les bordures du jardin ?

Comment aménager les bordures du jardin1

Vous souhaitez transformer votre espace extérieur et lui donner une allure plus soigné et organisé ? La solution serait de penser à aménager les bordures de votre jardin. Très souvent se concentrent sur l’entretien du jardin proprement dit en négligeant les bordures. Pourtant, cette finition fait toute la différence. Alors quelles sont les raisons de recourir à cette méthode d’entretien ? Comment réaliser un tel aménagement ? Quels sont les différentes options pour y parvenir ? On répond à toutes vos préoccupations sur cette technique d’embellissement de votre jardin, dans cet article.

Avantages d’aménager des bordures de votre jardin

L’aménagement de bordure de jardin est une pratique de jardinage qui offre plusieurs avantages. Quel que soit le matériau que vous allez choisir pour aménager bordure, bois, acier, pierre ou autres matériaux naturels, la bordure a pour but de délimiter de manière précise les espaces dans le jardin.

A lire également : Comment aménager son extérieur pour créer un jardin japonais ?

Ces matériaux vont aider à séparer par exemple la terre et le gravier dans votre jardin. Aménager les bordures de votre jardin va faciliter l’entretien des allées, de la pelouse et du jardin en général. Les bordures vont également soutenir les fleurs et les plantes qui débordent des massifs (pour ce faire, la hauteur de la bordure doit être choisie en conséquence).

Différents types de bordures pour l’aménagement de votre jardin

Il existe plusieurs styles ainsi que différents matériaux pour la réalisation des bordures de jardin. Naturellement votre choix va dépendre de ce que vous recherchez comme ambiance dans votre espace extérieur. Il faudra aussi prendre en compte l’aspect de la bordure, vos attentes pour ce qui est du rendu final, la hauteur désirée et les éventuels entretiens.

A lire en complément : Comment choisir son mobilier de jardin ?

Comment aménager les bordures du jardin1

Bordures de jardin en lames de bois

Le bois est un matériau 100% naturel qui et particulièrement prisé pour sa capacité de décoration et son côté économique. Le bois s’adapte très bien quel que soit le style de maison.

Bordures de jardin maçonnées

Ce type de bordure est très résistant aux aléas du climat et aux chocs. Vous êtes assurés que votre délimitation reste intacte pendant de nombreuses années.

Bordures de jardin sous forme de lames plastiques

Ce sont des bordures souples et facilement malléables. Elles peuvent être disposées à votre guise. Elles offrent l’avantage de se décliner en plusieurs couleurs, ce qui les rend particulièrement décoratives pour votre jardin.

Bordures de jardin aménagé en terre

Il suffit de façonner des terre-pleins en terre comme bordures pour votre jardin. En plus d’offrir un design particulier, ce type de bordure est aussi très économique. Vous allez créer un effet profondeur avec certains végétaux au-dessus du terre-plein, d’autres variétés de plantes au milieu sur la descente et enfin une troisième variété vers le bas de bordure.

Bordures de jardin décoration en acier

Ces bordures se fixent simplement dans le sol après leur assemblage. Il en existe en fascines, à base de noisetier, en osier ou encore en fer forgé.

Bordures de jardin en modules à assembler

La pierre est l’un des matériaux les plus sollicités pour la confection des bordures de jardin. Elle est naturelle, offre un design particulier et conserve son style au travers des âges sans jamais être démodée. Elle offre une atmosphère zen, moderne ou scandinave.

Partager