Le parquet est une matière qui séduit de plus en plus les amateurs de la décoration intérieure. Il peut être aussi bien utilisé pour le sol des autres pièces de la maison que dans le salon.
Au regard des différents avantages que présente le parquet, le nombre de ceux qui s’y intéressent ne cesse d’augmenter. Si vous doutez encore des bienfaits de ce revêtement, on vous donne les raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser pour couvrir le sol de votre salon.
A lire aussi : Comment choisir une cabane de jardin pour enfant ?
Plan de l'article
Une bonne esthétique
Le salon est l’une des pièces les plus utilisée dans un logement. C’est ici que l’on reçoit généralement les collègues de travail, les amis d’enfance ou toute autre personne venue chez vous. De ce fait, il est important que cette pièce affiche toujours fière allure. Le sol parquet s’inscrit alors comme le type de revêtement que vous devez choisir pour cela.
En fait, cet équipement est d’une esthétique qui n’est jamais contestée. Grâce aux multiples essences de bois présentes sur le marché, en revêtant votre sol avec ce matériau, vous allez non seulement ajouter de la beauté à l’intérieur de votre logement, mais aussi, votre domicile aura une allure unique.
A lire en complément : Comment habiller un comptoir ?
Si le parquet est tant apprécié pour le revêtement des sols, c’est sans doute grâce à ses textures, les motifs et couleurs qui sont très variés. Avec cela, vous aurez une multitude d’idée de solution de décoration. Il saura s’adapter à vos différentes envies et exigences. Sur quick-step.fr vous trouverez la solution parquet qu’il vous faut.
Un entretien facile
Certains préjugés laissent croire que l’entretien du parquet n’est pas évident. Détrompez-vous. Pour vous faciliter l’entretien, il faut bien choisir votre parquet lors de l’achat. En fait, choisir votre parquet c’est également choisir le type d’entretien. Vous avez le choix entre un parquet huilé et verni. Ces derniers éléments permettent de prolonger la durée de vie de votre parquet lorsqu’il est bien entretenu. Pour prendre soin de votre sol, un simple coup de balai ou de serpillière suffit.
Il peut arriver que votre parquet s’abîme. Lorsque vous constatez une tache, il est généralement conseillé de la nettoyer au plus tôt. Pour éviter d’endommager votre équipement, testez-le produit de nettoyage sur une petite surface du sol.
Si vous ne constatez aucun effet négatif, procédez alors à l’entretien de l’ensemble de l’équipement. Si vous endommagez votre parquet, vous pouvez le poncer pour améliorer son apparence. Si cette dernière astuce ne fonctionne pas, vous pouvez toujours remplacer la lame abîmée.
Un revêtement résistant
Le parquet est fait en bois. Vous êtes sans ignorer que ce matériau est connu pour sa grande résistance dans le temps. Le parquet massif offre également ce grand avantage. Dans le marché, on retrouve plusieurs essences et finitions.
Ces derniers contribuent davantage à l’augmentation de la résistance à l’usure et à l’encrassement du parquet. Par ailleurs, il faut également rappeler que le bois présente une grande résistance aux produits chimiques ménagers, aux dissolvants ainsi qu’aux huiles.
Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois
Que ce soit un parquet massif, semi-massif ou contrecollé, sa solidité va vous permettre de l’utiliser plusieurs fois. Le parquet massif par exemple peut résister jusqu’à 60 ans. Trouver un revêtement qui a une telle durabilité n’est pas chose aisée.