Potager

Le bouquet de deuil pour exprimer ses vœux à la famille du défunt

Perdre un être cher est une épreuve affligeante qui ne laisse pas sans séquelles. Votre ami ou un membre de votre famille a perdu un proche ? Vous devez être présents pour lui témoigner toute votre affection et votre soutien. Quoi de tel pour exprimer vos vœux qu’un bouquet de fleurs plein d’amour et d’espoir. Découvrez les meilleures compositions florales à faire pour témoigner votre soutien à la famille du défunt avec leur signification.

Choisir un bouquet pour honorer la mémoire du défunt

Le meilleur choix à faire en matière de bouquet de deuil est de le choisir selon les préférences du défunt. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner sur la personnalité de la personne décédée et de composer un tableau floral en fonction.

A lire également : Bien entretenir une orchidée

Dans les traditions, les fleurs blanches sont celles qui sont offertes pour honorer la mémoire d’une personne décédée, cas elles sont associées à la pureté des sentiments et au respect. Les fleurs blanches les plus adaptées aux obsèques sont les roses blanches, l’orchidée ou les lys.

Si le défunt est une femme, vous pouvez décorer sa plaque funéraire d’une composition aux couleurs pastels. La douceur de ces tonalités est l’incarnation même de la féminité et la tendresse. Les hommes quant à eux sont honorés par des fleurs aux couleurs vives. Elles sont le reflet de la vitalité et la nature de la gent masculine.

Lire également : Comment cultiver du thym ?

Vous pouvez aussi prendre en compte l’âge de la personne décédée pour choisir la meilleure composition florale. Si la personne est jeune, la couleur blanche est le meilleur choix pour vous. Elle doit cependant faire partie d’une composition volumineuse. Choisissez des fleurs imposantes avec de grands pétales.

Les bouquets de fleurs offerts suite au décès d’une personne âgée sont plus nuancés. Les meilleures fleurs pour honorer la mémoire d’une grande personne sont les gerbes, les coussins ronds ou carrés, les couronnes, les vanneries, les raquettes ou les sympathies.

Néanmoins, vous êtes libre de choisir les décorations florales qui vous rappellent le plus la personne décédée afin d’honorer sa mémoire à votre façon. Actuellement, des compositions plus modernes sont proposées aux familles endeuillées, même si les fleurs qu’elles contiennent n’ont pas vraiment de signification mortuaire.

Choix d’un bouquet pour plaque de décès

La meilleure façon d’honorer la mémoire d’un défunt est de décorer sa tombe d’une composition florale. Vous pouvez déposer les fleurs au moment de l’enterrement ou lors de vos visites ultérieures.

Quel que soit le moment de votre visite à la tombe du défunt, assurez-vous de choisir des bouquets de fleurs de saison afin que les pétales ne fanent pas rapidement.

Les roses du dernier adieu sont un excellent choix pour honorer la mémoire d’un défunt. Pour les disposer, vous devez choisir une coupe de plantes, car elle est plus adaptée pour faire durer l’éclat des roses sur la tombe du défunt.

Le type de fleurs en fonction du lieu de livraison

S’il n’y a pas d’endroit spécifique où faire livrer un bouquet de fleurs de funérailles, il est tout de même conseillé de le faire sur le lieu de déroulement de la cérémonie. C’est à l’église que les bouquets de fleurs pour honorer la mémoire d’un défunt sont envoyés.

Si la cérémonie est faite dans un crématorium, le choix des fleurs est sous une réglementation bien précise. Seules certaines fleurs sont tolérées au sein de ces enseignes de crémation. Les bouquets de fleurs sauvages, les compositions mal taillées et les plantes autres que décoratives ne sont pas acceptées pour des raisons sanitaires.

Pour témoigner votre soutien à la famille du défunt, vous pouvez envoyer un bouquet de fleurs à son domicile. Ce geste symbolique sera apprécié par vos proches. Veillez à choisir une composition originale pour exprimer votre sympathie. Vous pouvez aussi bien opter pour des fleurs de saison, des roses ou des coupes de plantes vertes et fleuries.

Quel message pour accompagner les fleurs de décès ?

Lorsque vous envoyez un bouquet à la famille du défunt, ajoutez un mot entre les tiges de ses fleurs. Cela vous permet d’exprimer votre soutien et reflète le lien fort que vous aviez avec le défunt.

Voici quelques exemples de mots doux que vous pouvez envoyer avec votre bouquet :

  • Affectueux souvenir de la part de « Votre nom » ;
  • Puissent ces fleurs exprimer ma sympathie en ces temps difficiles ;
  • Avec mes pensées les plus chaleureuses ;
  • Une pensée pour « le défunt » et quelques fleurs pour honorer sa mémoire ;
  • Pour mon très cher ami… ;
  • Notre famille pense à vous en cette période difficile.
Partager