Aménagement extérieur

La terrasse composite : l’aspect du bois naturel sans ses inconvénients

La terrasse composite séduit de plus en plus de Français. Pour cet engouement pour ce matériau ? Quels sont les avantages d’un tel matériau pour votre aménagement extérieur ? Comment se fait la pose des lames en composite ?

Quels sont les avantages de la terrasse en composite ?

Béton, bois, il y a de très nombreuses manières d’aménager une terrasse. Toutefois, ces dernières années, la terrasse composite rencontre un franc succès. Quels sont les atouts de la lame composite face au bois ?

A lire en complément : Comment construire un beau jardin sec ?

Un matériau robuste et résistant

Le composite est un matériau moderne qui présente une résistance remarquable à toutes les agressions. Il est ainsi résistant aux rayons UV, à la pluie ou encore au gel, et ce, pendant des années.

En outre, il est résistant au passage contrairement aux autres matériaux.

A lire également : Carrelage terrasse et balcon : avantages de la céramique

Entretien réduit au strict minimum

La question de l’entretien est un point très important. En effet, la terrasse composite ne demande aucun entretien en particulier, si ce n’est un coup de jet d’eau de temps à autre. il n’y a rien d’autre à prévoir.

Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse sans les contraintes du bois ou du béton par exemple. Contrairement à une idée reçue, ce dernier nécessite d’être nettoyer. Dans le cas contraire, il noircit et verdit. Quant au bois, il finit toujours par se dégrader. Pour éviter cela, il faut le traiter et l’entretenir régulièrement.

Une esthétique moderne et qui dure

Le composite est un matériau qui se décline dans de très nombreuses teintes. Cela peut être gris cendré, façon acajou, façon chêne et beaucoup plus encore.
Cette grande variété de coloris et de motifs permet de personnaliser son extérieur à volonté.

Par ailleurs, la teinte que vous avez choisie est garantie pendant des années. Cela veut dire que si vous avez choisi un modèle de composite teck, la couleur ne bouge pas. c’est loin d’être le cas pour le bois dont les nuances évoluent avec le temps et selon l’essence. Au final, il finit toujours par griser. Même constat pour le béton, et ce, même si vous avez opté pour un béton décoratif teinté dans la masse.

Un revêtement antidérapant sécurisant par temps humide

La terrasse est un espace qui vient en prolongement de la maison. Elle est principalement utilisée l’été, en saison sèche. Toutefois, après une pluie orageuse, celle-ci peut être à l’origine d’accidents domestiques. En effet, tous les ans, on dénombre de nombreux cas de chute imputables aux terrasses glissantes. Souvent, le bois, mais également le béton sont en cause.

En revanche, une terrasse composite ne présente pas un tel risque. En effet,les lames qui la constituent sont pensées pour être antidérapantes. Eté comme hiver, plus aucun risque de glisser, même après un crachin. Cela en fait la solution d’aménagement extérieur parfaite si vous avez comme projet de faire poser une piscine hors sol ou enterrée.

Un aspect bois sans la déforestation

L’une des plus grosses problématiques de l’utilisation du bois pour aménager ses extérieurs, c’est la déforestation que cela peut entraîner quand il s’agit d’essences exotiques.

De ce point de vue, la terrasse composite est bien plus respectueuse de l’environnement. En effet, elle est composée pour 60% à 70% de résidus de bois préalablement réduit en poudre.

Pose d’une terrasse composite : quelles fondations ?

La pose d’une terrasse composite est relativement simple car elle ne nécessite pas nécessairement de se laisser dans du gros œuvre. Quelles fondations sont nécessaires pour la réalisation d’une terrasse composite ?

Des plots pour une pose sans terrassement

Les lames en composite peuvent être utilisées pour créer un espace extérieur sans nécessairement avoir besoin de terrasser.

En effet, il est possible de créer une terrasse composite à l’aide de plots réglables.Pour cela, rien de plus simple. Sur une surface stable, commencez par poser une film géotextile. Disposez les plots réglables à intervalles réguliers. Positionnez les lambourdes sur les pots puis fixez les lames sur les lambourdes.

Pose sur lambourdes directement au sol

Autre possibilité, la pose sur des lambourdes directement au sol avec seulement des cales entre les deux. Cette technique est possible sur une surface déjà recouverte par un revêtement . C’est la meilleure solution pour recouvrir une ancienne terrasse en béton.

Partager