Équipement

Spa de nage – détente et sport : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Le spa de nage s’installe de plus en plus dans nos espaces extérieurs. Les modèles XXL pouvant accueillir jusqu’à plus de six personnes, le spa de nage est un espace convivial où on aime tuer le temps mais qui permet également de faire du sport. Que devez-vous savoir sur ce bassin luxueux ?

Spa de nage : natation à contre-courant et détente

Si avoir une piscine dans le jardin est le rêve de tous, de plus en plus d’entre nous fantasment à l’idée d’avoir un spa de nage extérieur sur sa terrasse. Si vous aviez à choisir entre spa traditionnel, piscine classique et spa de nage extérieur, pourquoi devriez-vous choisir le spa de nage ? Le spa de nage est un concept novateur et séduisant. Il se situe quelque part entre un bassin chauffé et un spa.

A lire aussi : Comment choisir un garde-corps pour sa terrasse ?

Ce type de bassin, dont certains modèles peuvent mesurer dans les 7 mètres, est unique en son genre grâce à son système qui permet de pratiquer la nage à contre-courant. Tel un spa ordinaire, le spa de nage permet également de se relaxer dans de l’eau chaude avec des bulles comme dans un spa classique. Il s’agit tout simplement d’un bassin deux-en-un. Il allie sport et détente dans une même cuve.

A lire également : Quand mettre du fumier dans la serre ?

Deux types de spa de nage

Quand vous faites l’achat d’un spa de nage, vous allez devoir choisir entre deux grandes catégories. D’un côté, vous avez le spa monozone. Le spa monozone ou simple combine dans le même bassin le dispositif de balnéothérapie et celui de la nage. Dans cette configuration, la température de l’eau est la même pour tout le bassin. Les deux dispositifs sont disposés de chaque côté du bassin.

Le second choix est celui du spa de nage bizone, tout simplement le must ! Dans ce type de bassin, vous avez une séparation et les deux zones sont gérées séparément par une carte électronique. Le bain à remous de la balnéothérapie profite d’une température de l’eau idéale pour ce genre de pratique : 37°C. L’eau de l’autre partie du bassin est réglée à une température entre 28°C et 32°C.

Quel type d’installation pour un spa de nage ?

L’installation d’un spa de nage est plus ou moins facile. Néanmoins, il est toujours conseillé de laisser cette tâche au professionnel qui vous livre le dispositif. Le spa de nage est un bassin plus ou moins compact sauf pour les modèles XXL pouvant atteindre les 7 m de long. Il est fait pour être installé sur terrasse plus ou moins spacieux. A noter que le nombre de places et la surface totale du spa de nage jouent grandement sur son prix.

En ce qui concerne le mode d’installation, vous avez le choix entre le spa de nage enterré et semi-enterré. Le spa de nage enterré est plus difficile à installer. Dans tous les cas, votre choix doit être dicté par la configuration et l’aménagement que vous voulez instaurer sur votre terrasse ou jardin. Notez qu’il existe également des modèles de spas de nage gonflables. Ces modèles sont les plus faciles à mettre en place et figurent parmi les moins coûteux.

Partager