Équipement

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Que vous ayez un balcon ou un jardin, il est possible de créer un espace de détente agréable. Pour cela, il convient de choisir le mobilier adéquat qui répond à vos besoins, à votre style mais également à l’espace dont vous disposez. Cet article vous donne quelques conseils pour faire votre choix de mobilier de jardin.

Un mobilier adapté à la surface de votre jardin

Pour faire le bon choix en matière de mobilier pour votre jardin, il convient de prendre en compte la taille de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon. Il faut également considérer le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir, l’espace de stockage disponible et vos préférences en matière de style et de confort.

A lire également : Comment choisir un garde-corps pour sa terrasse ?

Pour une petite terrasse ou un petit jardin, un salon de jardin compact avec une table et quelques chaises suffira. Si vous avez un balcon, optez pour du mobilier pliable qui vous permet de gagner de l’espace. Si vous avez une grande terrasse ou un grand jardin et que vous aimez recevoir des invités, optez pour un grand salon de jardin avec un canapé, des chaises et une table pour accueillir tout le monde confortablement. Si vous avez suffisamment d’espace, stockez des coussins, des couvertures ou d’autres accessoires dans des coffres ou optez pour du mobilier ayant des rangements intégrés.

Lire également : Les piscines autoportantes : une solution idéale pour les petits espaces

Quel matériau choisir pour le mobilier de jardin ?

Le choix du matériau pour le mobilier de jardin dépend de plusieurs critères tels que la durabilité, la résistance aux intempéries, le confort, la facilité d’entretien et le coût.

  • Le bois : le bois est un matériau durable et son aspect naturel s’intègre parfaitement à un jardin ou une terrasse. Il peut être laissé naturel ou peint, selon vos préférences. Cependant, il peut nécessiter un entretien régulier pour le protéger de la décoloration et de la dégradation due aux intempéries.
  • Le métal : ce matériau est très résistant et facile à entretenir. Il peut également être peint pour s’adapter à votre décoration extérieure. Cependant, il peut être inconfortable pour s’asseoir pendant de longues périodes en raison de sa rigidité.
  • L’aluminium : léger et résistant à la corrosion, l’aluminium est facile à entretenir. Son prix est par contre un peu plus onéreux.
  • La résine tressée : c’est une solution durable. La résine est appréciée pour sa facilité d’entretien et son confort. Son inconvénient est que le soleil l’abîme avec le temps.
  • Le rotin : ce matériau naturel et confortable apporte une touche de style rustique à  votre jardin ou terrasse. Mais il nécessite un entretien plus fréquent que les autres matériaux en raison de sa fragilité.

Vous cherchez du mobilier de jardin de qualité ? N’hésitez pas à consulter le site ozalide.fr pour découvrir une large gamme de produits.

Bien protéger son salon de jardin

Il est fortement recommandé de rentrer le mobilier de jardin dès que la météo se dégrade afin de conserver l’état de votre mobilier. Vous pouvez sinon investir dans des housses de protection qui protégeront votre mobilier de la pluie et du soleil lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous avez l’espace suffisant, des coffres de rangements permettent de protéger vos coussins et autres accessoires durant les belles saisons. Il en existe dans différents formats et dans différents matériaux.

Partager