Comment décorer un jardin ?

Au printemps, lorsque la première chaleur pointe vers le bout de son nez, il est grand temps de prendre soin de son jardin et de le préparer pour l’été à venir. En fait, le jardin n’est pas seulement un « bonus » pour votre maison, c’est une extension de votre nid confortable qui mérite autant d’attention que les intérieurs, et peut apporter beaucoup de satisfaction. Voici quelques idées sur la façon de décorer votre jardin et de le rendre irrésistible.

Quelques conseils que vous devez savoir avant de commencer

Pour savoir comment décorer votre jardin, vous devez commencer à garder à l’esprit quelques astuces de jardiniers et de décorateurs d’extérieur. Voici 3 conditions préalables à connaître en premier :

A lire aussi : Les règles à connaître si vous possédez un barbecue chez vous

  • Préparez votre espace : dessinez des plans, divisez votre jardin, planifiez des espaces pour le potager, aire de jeux, etc. Tout devrait être bien organisé dans votre tête suffisamment à l’avance.
  • Ne succombez pas à l’accumulation : votre jardin doit rester un endroit convivial et sain et ne pas devenir un capharnaum ou une salle de stockage. Il est inutile d’installer 50 gnomes de jardin, si un ou deux font l’affaire en grande partie avec discrétion.
  • Ne soyez pas trop fonctionnel : le jardin est une pièce séparée de la maison et mérite de prendre soin de sa décoration et de son atmosphère. Ne le voyez pas comme un endroit facile de passage impersonnel.

Si vous avez ces conditions à l’esprit, offrez-vous nos quelques idées sur la façon de décorer votre jardin.

A découvrir également : Quelques conseils pour poser soi-même sa clôture

Comment décorer votre jardin ?

L’ arrangement du jardin est une étape indispensable, celui qui vous le donnera permet de poser les bases avant de procéder à la décoration elle-même. Il s’agit de créer un paysage agréable à regarder et capable d’accueillir vos bonnes idées. Pour ce faire :

  • Tondre et verser la pelouse afin qu’elle soit parfaite ;
  • plantes d’élagage : haies, buissons, arbres ;
  • Nettoyez les points d’eau si vous avez de l’eau (étang, puits) ;
  • Débarrassez-vous de tout ce qui vous entoure et ne vous servira pas (articles anciens, absinthe, pots de fleurs Decatis…)

C’ est alors que vous pouvez penser à la décoration de vous-même. Tout d’abord, les plantes et les fleurs : organisez un petit potager dans un coin du jardin, et saisissez les différentes pièces de la surface avec des pots de fleurs originaux et colorés et des plantes. Par exemple, vous pouvez utiliser la terrasse du jardin ou le jardin du potager séparé, avec un cours de fleurs.

Ne négligez pas l’éclairage, qui est non seulement fonctionnel, mais ajoute résolument du charme à la décoration extérieure. Lampadaires, arcs, guirlandes… Les possibilités sont infinies et s’adaptent au style que vous voulez. Sur ce lien, vous trouverez de belles idées.

Ne pas oublier le côté pratique : un jardin doit être entretenu, avec des outils et des accessoires qui doivent être stockés sans créer de chaos évident. Décidez d’une cabine en bois avec le plus bel effet, à installer à l’arrière du jardin, ou privilégiez des solutions plus modernes, comme une armoire de récupération convertie en abri.

Prenez soin de votre terrasse

Deuxième étape : la terrasse. Faites-en un Espace de vie, confortable et fonctionnel, séparé du reste du pays, mais toujours une porte ouverte sur le jardin. La question de savoir comment décorer votre jardin doit nécessairement inclure cette salle dédiée à la détente et aux loisirs : barbecue avec des amis, dégustation sous les étoiles, etc.

Voile suspendue (style bateau naviguer dans le vent), pergola, clôtures en bois construites avec des plantes… Les solutions déco pour la terrasse sont nombreuses. L’essentiel est d’en faire une pièce relaxante et confortable, et pour cela, nous vous encourageons à considérer cet article précédent consacré aux meubles de jardin.

Qu’ est-ce qu’un salon de jardin ? Une façon de transférer le confort de votre salon à l’extérieur, avec table, chaise, meubles et même peintures, miroirs et objets décoratifs. Différents styles sont accessibles selon les goûts. Il suffit de ne pas oublier l’accessoire indispensable pour n’importe quelle terrasse : Chaises longues !

Comment décorer votre jardin : les astuces bonus

La dernière étape de notre liste d’idées sur la façon de décorer votre jardin est de mettre la cerise sur le gâteau : ce petit « plus » qui transformera votre apparence en un lieu de vie extraordinaire. Voici quelques idées :

  • Pour la décoration : mini clôtures autour du potager ou des zones végétales ; galets autour de l’étang ; mur de plantes…
  • Pour plus de confort et de commodité : un hamac à l’arrière du jardin, à l’ombre des arbres ; une armoire se transforme en abri pour ranger les outils ; un plateau à compost en bois…
  • Pour restaurer : Si vous souhaitez réhabiliter d’anciens objets, n’oubliez pas de réutiliser les contenants de fleurs de vos utilisateurs pour Faites-leur des accessoires (par exemple, dans toutes les couleurs), teignez vos palettes en bois et utilisez-les comme murs de plantes, ou recyclez une vieille cuve dans un plateau de plantation…
  • Pour les enfants : parce qu’il faut penser aux plus jeunes, réservez un coin du jardin pour en faire une aire de jeux ; et faites-en une belle cabane sur les branches du grand chêne à l’arrière du jardin !

Et beaucoup d’autres idées sur la page suivante pour savoir comment décorer votre jardin. Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre au travail !

Partager