Comment faire pousser des plantes aromatiques ?

Depuis la nuit des temps, nous cultivons les plantes aromatiques à la fois pour leurs couleurs, senteurs mais aussi pour leurs vertus. Alors, comment bien réussir à faire pousser les plantes aromatiques ?

Bien choisir ses plantes aromatiques et officinales

Avant de cuisiner de nombreux plats qui pousseront au voyage et à la découverte de nouvelles saveurs, il est intéressant de savoir comment cultiver ses arbustes aromatiques. En effet, chaque plante n’a pas les mêmes besoins. Le basilic et le persil pourront être cultivés côte à côte car sont des espèces qui sont relativement similaires. Séparez les des variétés de thym, de ciboulette ou de laurier qui nécessiteront un peu plus d’entretien ou un ensoleillement différent.

Si vous êtes débutant dans la culture des plantes aromatiques, n’hésitez pas dans un premier temps à les cultiver dans des pots. En effet, elles seront plus accessibles, vous pourrez alors utiliser des engrais différents en fonction des arbustes choisis et les arroser à leur convenance.

Ne vous limitez pas aux plantes aromatiques pour la cuisine, n’hésitez pas à cultiver aussi des plantes officinales. Les plantes officinales sont des plantes aromatiques dont les propriétés sont bienfaisantes pour le corps. En effet, on y retrouve des vertus pour la digestion, vertus antiseptiques, toniques ou encore stimulantes. Au Moyen-Âge, on les retrouvait dans les jardins de simples et elles constituaient la pharmacie.

Comment bien cultiver des plantes aromatiques ?

Qu’elles soient en pot ou en pleine terre, n’hésitez pas à faire un mélange de terre de jardin classique avec du terreau ou du compost bien décomposé. Ainsi elles auront tout le nécessaire pour bien pousser. Pour éviter que des mauvaises herbes ne viennent à leur pied, vous pouvez ajouter de la paille. Attention cependant à bien arroser les plantes qui demandent beaucoup d’eau comme le basilic, le cresson de Para ou la rhubarbe. La menthe quant à elle est très envahissante et préférera les endroits plutôt à l’ombre.

Les arbustes aromatiques ou officinales peuvent se trouver à la fois en semis ou alors en motte. Pour un début, vous pourrez trouver la plupart en pot, ce qui est plus simple pour commencer votre culture. Vous pourrez alors les repiquer pour continuer la plantation lors des autres années.

Vous pourrez ensuite les cuisiner simplement : mettre la rhubarbe en tarte ou en compote, assaisonner vos plats avec le thym et la ciboulette, améliorer l’odeur de votre barbecue avec une feuille de laurier, cuisiner le poisson à l’agastache et beaucoup d’autres idées de recettes.

Alors, quelles plantes aromatiques et/ou officinales allez-vous cultiver ?