L’idée du moment : associer poules et potager

Les amoureux de la nature et de tout ce qui s’y reflète sont de plus en plus nombreux. Ceci se manifeste par le grand nombre de personnes possédant un jardin ou un potager de nos jours. Au-delà de l’idée d’amour de la nature, avoir un potager est un acquis bien précieux.

En effet, trouver un grand espace est devenu une tâche difficile ces temps-ci, c’est pour cette raison qu’il convient d’en profiter au mieux quand on a le privilège d’en avoir un : jardin d’ornement, potager et autres aménagements extérieurs serait une excellente idée. Si on a un assez grand potager on peut envisager l’idée d’élever quelques poules, oui c’est possible

Comment assembler poule et potager ?

La théorie selon laquelle potager et poules peuvent être mis ensemble vous semble saugrenue ? C’est pourtant une excellente idée qui est tout à fait réalisable. Si vous choisissez de prendre des poules, tenez compte de l’étendu de votre espace. Néanmoins, il est souvent conseillé de commencer avec une à deux poules puis d’agrandir le nombre si vous en avez les moyens (espace, temps, finance).

Pour réunir poules et potager il faut un minimum de préparation à l’avance, il s’agit de construire des délimitations. On peut se servir de grillages à grosses mailles et de piquets en fer. Une autre possibilité c’est de se bricoler un tracteur à poules. C’est une sorte de cage mobile, fait de fil de fer avec assez d’espacements pour permettre aux volailles de picorer autour d’elles.

Avantages

Ramener les poules dans le potager est certainement bénéfique tant pour vous que pour les volailles et le potager. En fait, les poules vont se charger de picorer les insectes ou tout autre petits animaux comme les verres de terre, les limaces, les escargots qui peuvent être nuisibles pour la croissance des plantes. En outre, les poules sont réputées pour aimer gratter le sol, elles vous débarrasseront ainsi des petites herbes tout en travaillant le sol.

Les excréments de poules constituent d’autre part un parfait engrais naturel adéquat pour enrichir votre sol qui par conséquent produira de bons légumes et fruits bien frais. Il est recommandé de ne lâcher les poules que pour une semaine tout au plus et surtout quand le temps est agréable, parce qu’en cas de pluie, l’activité des poulets ne serait pas fort appréciable.
Toutefois, notons que pour associer poules et potager il faut disposer de temps pour tout contrôler au quotidien afin d’éviter remue-ménage et saleté.