Jardin

Jardin : que planter et semer en Avril ?

Et oui, avril est, pour le jardinier, le premier mois du printemps, non ce n’est pas mars car celui ci est majoritairement en hiver ! Bon restons quand même prudent, comme dit le proverbe ‘en avril ne te découvre pas d’un fil, c’est à dire que les risques de froid intense voire de gel sont encore bien réels. C’est aussi le mois où on récolte nos premiers radis et salade…

Les semis

Même si on n’y pense pas toujours c’est le moment de s’occuper de la pelouse : semis des nouvelles implantations et scarification de printemps, puis première tonte, de la pelouse établie. On commence aussi à réaliser les semis en pleine terre des légumes courants : notamment les ‘racines’ carotte, radis, betterave mais aussi les plus classiques du potager : la courgette, les haricots et les tomates que l’on peut prévoir de repiquer au bout de deux ou trois semaines. On a, bien sûr, l’occasion de semer, à la suite du mois de mars de nouvelles planches de salades.
On plante aussi les premières pommes de terre et artichauts et on continue les pois divers, commencés en mars, pour étaler les récoltes.

A voir aussi : Tout savoir sur le lombricompost

Les repiquages et autres transplantations

On peut dors et déjà repiquer différentes plantes semées au cours du mois précédent notamment les salades. On en profite pour commencer à découvrir de manière plus systématique les cultures faites sous abri. Divisez les pieds des vivaces qui en ont besoin : notamment rhubarbe, oseille et ciboulette voire thym ou romarin. C’est la dernière occasion de planter vos (petits) arbres fruitiers l’implantation d’arbres plus imposants devant être réservée à l’automne.

Autres travaux

Pour les arbres c’est la dernière période ou on peut encore tailler sans risque, certains jardiniers la privilégiant d’ailleurs.

A découvrir également : Tout savoir sur les fleurs de pampa !

C’est aussi le bon moment pour apporter différents amendements (engrais), naturels si possible, et pour commencer la lutte contre les herbes envahissantes, un traitement fongicide à base de sulfate de cuivre peut être réalisé si il n’a pas encore été fait, mais uniquement dans les parcelles destinées à accueillir des plantes à risque (tomates…). La saison est idéale pour semer ou transplanter les vivaces et les annuelles décoratives (muflier, pois de senteur…) . Les lys et autres glaïeuls, ainsi que tous les bulbes qui fleurissent en été et en automne, seront plantés ou replantés si on n’a pas choisi de les laisser en place ?

Partager