Pourquoi faut-il fertiliser son sol avant de semer du gazon ?

Avant toute culture, le sol a besoin d’être travaillé, d’être préparé. C’est la raison pour laquelle il existe des méthodes de préparation d’un terrain avant toute activité sur ce dernier. La préparation sert à réparer le sol en général, lui apporter les éléments qu’il ne possède plus qui sont pourtant nécessaires pour la culture des plantes, rajouter d’autres éléments qui seront bénéfiques lors de la culture d’une plante en particulier. De cause à effet, un sol a besoin d’être remué et enrichi avant la culture du gazon. Pour ce faire, il faut passer par des étapes que nous étudierons ici.

Préparation d’un sol avant la culture : en général

On trouve plusieurs méthodes qui aident à “entraîner” la terre avant de semer, il y a la préparation manuelle et la préparation mécanique. La préparation manuelle consiste en trois étapes : le labour, le griffage et le ratissage. En général il s’agit d’alimenter la terre en eau et en air en procédant par bêchage, on peut introduire à ce moment-là amendement et engrais; il faut ensuite casser les mottes et renforcer l’ameublissement du sol; on termine par défaire la terre des cailloux et mottes, cette étape requiert l’utilisation d’un râteau. La préparation mécanique quant à elle est adaptée aux plus grands terrains, on la pratique avec de gros engins spécifiques.

Préparation d’un sol avant la culture : le cas du gazon

Selon la nature de votre sol, il faudra le ravitailler en amendement et en engrais. L’amendement c’est un processus qui vise à : rendre la terre plus facile à travailler, parfaire la circulation de l’air, modérer les pertes en nutriments, alimenter le sol en calcaire si besoin est et améliorer ses capacités de stockage et d’écoulement d’eau.

On comprend alors qu’il est impératif de fertiliser son terrain avant d’y planter du gazon, de plus l’apport en terreau et compost approvisionne le sol en éléments nutritifs. Ces éléments sont incontournables si on veut avoir un gazon parfait, bien frais et bien vert. L’entretien du gazon continue après l’avoir semé, on peut donc à nouveau procéder à une séance de dépôt de terreau et de compost dès qu’on veut ranimer sa pelouse.