Décorer son jardin avec des plantes mellifères

Les abeilles ont une importance capitale dans notre vie parce c’est grâce à leur pollinisation que nous pouvons manger des fruits et légumes. Donc, il est indispensable de les préserver en leur fournissant un espace dans lequel elles peuvent se nourrir des plantes mellifères. Dans cet article, nous allons vous présenter ce type de plante, notamment le robinier.

Tout savoir sur les plantes mellifères

Une plante mellifère est une plante qui attire les insectes butineurs tels que les abeilles car elle comporte des fleurs contenant du pollen et du nectar (Il s’agit du liquide sucré présent au centre de la fleur) en quantité suffisante pour garantir la nourriture de ces insectes, tout comme leur reproduction. Les abeilles transforment ensuite le nectar récolté sur les fleurs en miel, puis elles utilisent le pollen pour la gelée royale. Les plantes mellifères contribuent alors à la préservation de cet insecte utile qui, grâce à sa pollinisation, permet aux plantes de se reproduire. Elles offrent les matières premières essentielles à la ruche : nectar, pollen, miellat et propolis.

Les principales plantes mellifères

Voici une liste non exhaustive des plantes mellifères pouvant être cultivées :

  • Arbres : érable, eucalyptus, robinier, laurier, tilleul
  • Arbustes : romarin, thym, framboisier, glycine, lavande
  • Fleurs vivaces, annuelles et bisannuelles : carottes, basilic, tournesol, trèfle, chicorée sauvage

Notez bien qu’il existe certaines plantes mellifères à proscrire telles que le tilleul argenté qui est toxique pour les abeilles, ou encore des fleurs mellifères dont leur miellat cristallise vite (Le miellat du mélèze par exemple).

plantes mellifères robinier

Le robinier faux acacia

Le robinier faux acacia provenant des plaines d’Amérique du Nord fait partie des meilleures plantes mellifères. Il appartient à la grande famille des Fabaceae dont les herbacés comme le pois, le trèfle et les arborescents tels que les sophoras. Cet arbre est très répandu en France et on le confond souvent avec l’Acacia. Pour en savoir plus sur le robinier.

Le tronc brun gris du robinier est d’une écorce épaisse crevassée verticalement. L’arbre d’une taille de 30 mètres de hauteur, est composé de grandes épines sur les pétioles et ses rameaux sont non florifères. Ses feuilles caduques et longues de 15 à 20 centimètres conviennent parfaitement à l’opération de pollinisation. Ses fleurs parfumées, blanches et très mellifères sont regroupées en grappes denses et pendantes.

Les qualités du robinier faux acacia

Cet arbre facile à cultiver a une croissance rapide. Il a la capacité de résister à la sécheresse, au froid et à la pollution. Ses fleurs très mellifères prisées par les apiculteurs, favorisent la pollinisation des abeilles et des autres insectes butineurs. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées en cuisine et en parfumerie. Ses racines très développées permettent la stabilisation de sol. Toutefois, faites attention à son écorce, ses graines et ses feuilles contenant des substances toxiques pour l’homme et les animaux. Le robinier se caractérise par sa floraison abondante qui débute au mois d’avril et se terminant le mois de mai. Il peut pousser sur tout type de sol quelles que soient ses caractéristiques (pauvre ou riche). Afin de mettre en valeur le faux acacia, vous pouvez le placer dans un gros pot sur votre terrasse, ou le planter dans votre jardin en prévoyant un espace plus vaste vu ses racines développées. Optez pour un endroit peu sensible aux courants d’air.

Pour le confort de votre jardin, cliquez ici http://www.lejardineur.net/decoration-de-jardin-le-choix-de-la-table/ pour obtenir des conseils sur le choix de la table de déco extérieur. Le gazon synthétique pour votre terrasse est également une autre idée intéressante, à découvrir ici http://www.lejardineur.net/gazon-synthetique-embellir-terrasse/.